2 mars 2022
Votre régime collectif est issu de la Fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés (FSSBE) de l’OSSTF/FEESO et a été créé pour vous aider à payer, en entier ou en partie, le coût d’offrir de l’assurance maladie et dentaire à vous et à votre famille.
OSSTF Benefits (la FSSBE de l’OSSTF/FEESO) est responsable de veiller à la gestion durable et efficiente de votre régime. Les niveaux de couverture offerts par votre régime sont directement liés au financement reçu par OSSTF Benefits.
La fraude et l’abus d’assurance peuvent compromettre le régime d’assurance de l’OSSTF/FEESO et avoir des répercussions négatives sur sa durabilité.
La fraude et l’abus d’assurance peuvent mener à des coûts plus élevés, une couverture diminuée, ou les deux. Certains considèrent que la fraude d’assurance ne fait pas de victimes, mais elle porte à conséquence pour chaque membre du régime d’assurance collective de l’OSSTF/FEESO. Elle réduit aussi directement la capacité du régime d’assurance de l’OSSTF/FEESO d’offrir des garanties optimales, de maintenir les primes à un niveau abordable et d’assurer la viabilité du régime.
Fraude ou abus
La fraude, c’est présenter sciemment des renseignements erronés ou trompeurs dans le but d’en retirer un avantage pécuniaire. Frauder est un crime. Des conséquences graves pourraient attendre ceux qui en sont reconnus coupables, notamment perte éventuelle de leur emploi, condamnation au criminel, amende et peine de prison. Voici certains exemples communs de fraudes commises par un fournisseur ou un membre :
Dans le cas de l’abus, un fournisseur de soins de santé ou de soins dentaires ou un membre d’OSSTF Benefits exploite les dispositions de votre régime afin d’en retirer un avantage pécuniaire. Il peut s’agir de la surutilisation des services, de la facturation de montants excessifs ou de la fourniture de traitements sans justification médicale probante. Ces types d’abus d’assurance ont des répercussions négatives sur votre régime d’assurance de l’OSSTF/FEESO. Voici certains exemples communs d’abus commis par un fournisseur ou un membre :
Vous pouvez aider à protéger votre régime d’OSSTF Benefits. Voici comment.
La fraude et l’abus peuvent être l’œuvre des fournisseurs ou des membres, ou par les deux parties. Il arrive aussi que la fraude et/ou l’abus se fassent à l’insu des membres. Comme membre d’OSSTF Benefits, vous pouvez aider à protéger votre régime, et vous-même, de la fraude et de l’abus d’assurance.
À faire :
À ne pas faire :
Un dollar versé pour une demande frauduleuse est un dollar de moins à affecter au règlement des demandes légitimes en matière d’assurance maladie ou dentaire. La Manuvie enquête sur toute demande de règlement suspecte. Si une fraude existe, elle est déclarée à OSSTF Benefits et celle-ci détermine les mesures à prendre en fonction de sa politique en matière de fraude. Lisez votre politique en matière de fraude (en anglais seulement).
Si vous soupçonnez une personne ou un fournisseur de fraude, vous pouvez en aviser OSSTF Benefits, le RAEO ou la Manuvie. La fraude est l’affaire de tout le monde. Nous devons tous la signaler pour protéger le régime.
Vous avez des questions? Jetez un coup d’œil à votre livret d’assurance pour vous informer sur les dispositions du régime et les garanties offertes. Vous pouvez aussi communiquer avec les Services d’assurance du RAEO au 1 866 783-6847.
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