Aller au contenu

Précisions sur les plafonds de marge bénéficiaire du pharmacien et de frais d’ordonnance

18 novembre 2019

Avec votre carte avantages, il est facile et pratique d’obtenir des médicaments sur ordonnance. Votre demande de règlement est traitée en direct au comptoir de pharmacie et on vous indique immédiatement le montant payé par votre régime et le solde qu’il vous reste à débourser, le cas échéant. Comment la pharmacie arrive-t-elle à ce solde? Pourquoi est-il important d’avoir des plafonds de marge bénéficiaire du pharmacien et des frais d’ordonnance?

Comme l’indique votre livret d’assurance, le régime d’assurance de la FSSBE de l’OSSTF/FEESO prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques et un plafond de la marge bénéficiaire du pharmacien et des frais d’ordonnance, pour aider à gérer les coûts associés aux médicaments sur ordonnance.

Le prix de votre ordonnance

Il n’y a pas de limite à ce qu’une pharmacie peut facturer pour une ordonnance. Les pharmaciens peuvent ajouter toute marge bénéficiaire ou tous frais d’ordonnance qu’ils jugent appropriés pour leur magasin ou leur entreprise.

Facteurs déterminant le prix des médicaments sur ordonnance
(Barre de défilement en bas du tableau.)
Coût des ingrédients du médicament + Marge bénéficiaire + Frais d’ordonnance = Coût total du médicaments sur ordonnance

Les coûts peuvent varier selon l’endroit où vous magasinez, mais trois facteurs déterminent le prix des médicaments sur ordonnance :

  • Le coût des ingrédients des médicaments est le montant payé par la pharmacie pour acheter le médicament.
  • La marge bénéficiaire de la pharmacie est le montant supplémentaire facturé par la pharmacie pour un médicament, au-delà de son coût d’origine. La marge bénéficiaire appliquée aide à payer les coûts d’exploitation de la pharmacie.
  • Les frais d’ordonnance sont les frais professionnels facturés par le pharmacien ou la pharmacienne pour remplir votre ordonnance.

REMARQUE : Au Québec, les pharmacies n’ont pas à donner la ventilation du coût des ingrédients, de la marge bénéficiaire et des frais d’ordonnance.

Le régime d’assurance de la FSSBE de l’OSSTF/FEESO prévoit les plafonds suivants de la marge bénéficiaire et des frais d’ordonnance :

  • Les frais d’ordonnance sont soumis au plafond de frais raisonnables et habituels, qui est actuellement de 12 $ par ordonnance.
  • Pour les médicaments d’entretien, il y a un maximum de six frais d’ordonnance/12 mois/médicament.
  • Il y a un plafond de 10 % du coût des ingrédients pour la marge bénéficiaire.

Soyez un consommateur avisé

Pour aider à maintenir les coûts de médicaments à un niveau raisonnable pour vous-même et votre régime, voici quelques idées pour économiser :

  • Magasinez. Parce que le coût des médicaments sur ordonnance varie selon l’endroit où vous vous les procurez, appelez différentes pharmacies locales pour vous informer sur le coût de remplir votre ordonnance. Demandez les frais d’ordonnance et obtenez le détail du coût du médicament. Vous pourriez trouver un meilleur prix ailleurs.
  • Demandez trois mois de médicaments. Dans le cas d’ordonnances que vous renouvelez régulièrement et que vous prenez à long terme (p. ex., médicaments pour l’hypertension artérielle ou le cholestérol, contraceptifs oraux, insuline, etc.), demandez-en suffisamment pour trois mois pour réduire les frais d’ordonnance pour l’année. Informez votre médecin et/ou votre pharmacien ou pharmacienne que votre assurance ne couvre que 6 frais d’ordonnance par 12 mois pour les médicaments d’entretien.

Renseignez-vous sur les frais d’ordonnance et les façons d’économiser de l’argent sur vos ordonnances.

Vous avez des questions relatives à votre assurance médicaments de l’OSSTF/FEESO? Vous pouvez communiquer avec les services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

Sources

  • Précisions sur les plafonds applicables à la marge commerciale du pharmacien et aux frais d’exécution d’ordonnance, Manuvie GC2148F, 07/15

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.


Retour aux nouvelles

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.