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Le régime d’OSSTF Benefits comprend désormais la psychothérapie – Octobre 2017

Nous sommes heureux d’annoncer que le régime d’OSSTF Benefits comprend désormais la psychothérapie.

Qu’est-ce que la psychothérapie?

Le terme « psychothérapie » couvre toutes les thérapies de la parole et l’ensemble des approches/méthodes connexes. Les psychothérapeutes sont des professionnels de la santé mentale qui se servent de la « thérapie de la parole » ou du counseling pour aider leurs patients à régler des problèmes difficiles, plutôt que d’avoir recours à des médicaments ou à des interventions physiques. Généralement, les personnes font appel à un psychothérapeute lorsque leurs problèmes ont un effet sur leur vie quotidienne.

Quelle est la couverture d’assurance?

La psychothérapie sera ajoutée à votre régime et sera remboursée en totalité, jusqu’à un plafond combiné de 2 000 $ par année pour les services de psychologie, de thérapie familiale et matrimoniale, de travail social et de psychothérapie. Tous les psychothérapeutes doivent être agrégés et inscrits dans la province où ils offrent leurs services. Les demandes de règlement sont admissibles sous réserve des frais raisonnables et habituels.

D’autres questions? Pour en savoir plus sur cette nouvelle protection, consultez votre brochure d’assurance dans Mes demandes de règlement. Pour toute question concernant votre régime d’assurance ou pour connaître si une demande serait admissible, communiquez avec les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

Informez-vous au moment de faire l’achat d’orthèses fabriquées sur mesure – Novembre 2018

Pour vous procurer une orthèse fabriquée sur mesure appropriée, il est important que vous posiez des questions et que vous vous gardiez bien informé tout au long du processus d’achat.

Au titre du régime d’OSSTF Benefits, le montant de la garantie pour une orthèse moulée, fabriquée sur mesure est jusqu’à un maximum de 750 $ par année (vous devez avoir un diagnostic autorisé d’un médecin ou d’un podiatre/podologue). L’exercice du régime est de septembre à août.

Qui a le droit de prescrire des orthèses et de faire une évaluation?

Les orthèses fabriquées sur mesure sont prescrites par des professionnels de la santé spécialisés, dont les médecins, les podiatres et les podologues. Ils sont en mesure de déterminer si une orthèse pourrait vous être bénéfique. Les prescripteurs et les fournisseurs sont agréés et régis par un ordre provincial ou national et doivent se conformer à des normes de pratique. Cela, avec le code de déontologie de chaque ordre, les oblige à rendre des comptes et assure votre protection.

Dans toutes les provinces du Canada, à l’exception du Québec*, les podiatres, les podologues et les podo-orthésistes sont reconnus comme des spécialistes du soin des pieds.

Après que l’on vous aura prescrit une orthèse, vous devrez visiter l’un des fournisseurs énumérés plus haut pour une évaluation. Votre fournisseur vous évaluera rigoureusement afin de déterminer si une orthèse est la meilleure option et de faire en sorte que celle-ci soit convenablement conçue. Vous devriez vous attendre à ce que votre fournisseur d’orthèses fasse ce qui suit :

Étude des antécédents médicaux : Une étude complète, soigneusement consignée, de vos antécédents médicaux, de vos symptômes et de vos anciennes blessures. Le fournisseur tiendra aussi compte de votre style de vie (travail et activités) de même que de vos souliers actuels et passés (ajustement, style, usure et type).

Examen : Une évaluation pratique des membres inférieurs, y compris la structure du pied, l’alignement, la force, l’amplitude des mouvements, les dommages aux tissus mous, avec signalement de toute anomalie.

Analyse de la démarche : Le fournisseur vous regardera marcher afin de noter tout accommodement ou toute anomalie (p. ex., si vous montrez une préférence pour une jambe ou l’autre).

Évaluation des orthèses : Le fournisseur déterminera les options de traitement et vous expliquera de quelle manière les traitements répondront à vos besoins précis.

Moulage : Un bon moulage est essentiel à la création d’une orthèse réellement sur mesure, puisqu’il fait en sorte que votre orthèse soit adaptée à tous les contours et à la structure de votre pied. Les techniques de moulage incluent : moulage en mousse, moulage en plâtre de Paris, numérisation par contact ou balayage laser.

Fabrication : Pour qu’une orthèse puisse être admissible à une demande de règlement au titre de votre régime d’assurance, elle doit être fabriquée à partir de zéro et directement de votre moule. Il est possible que vous deviez attendre au moins une semaine entre votre évaluation initiale et vos rendez-vous d’ajustement. Les orthèses qui ne sont pas fabriquées pour répondre à vos besoins précis peuvent vous causer de la douleur en mettant de la pression sur vos muscles, vos os et vos articulations.

Livraison : Vos orthèses fabriquées sur mesure devraient être ajustées pour vous et vos souliers. Le fournisseur devrait évaluer la façon dont vous marchez en les portant. Vous devriez aussi avoir un rendez-vous de suivi dans les deux à six semaines suivant la réception de vos orthèses.

Éducation : Le fournisseur devrait vous renseigner sur la manière de vous adapter à vos nouvelles orthèses, leur durée de vie et la façon dont elles devraient être portées. On devrait aussi vous indiquer comment savoir que les orthèses ne fonctionnent pas bien et vous devriez les retourner si vous avez des problèmes.

Des rappels importants sur l’achat d’orthèses :

  • Dans toutes les provinces du Canada, à l’exception du Québec*, les prescripteurs et fournisseurs devraient ajouter l’une des désignations suivantes à leur titre :
    • Médecin – M. D.
    • Podiatre – D. P. M.
    • Podologue – D. Ch. ou D. Pod. M.
    • Podo-orthésiste – C. Ped. (C). ou C. Ped. (M.C.)
    • Podiatre – D.P.M.
  • Au titre du régime d’OSSTF Benefits, les orthèses moulées et fabriquées sur mesure doivent être recommandées par un médecin ou podiatre/podologue.
  • Posez-vous des questions sur un fournisseur qui vous recommande fortement de voir un médecin de son choix plutôt que votre médecin de famille.
  • Posez-vous des questions sur un fournisseur qui vous dit que votre famille au complet pourrait profiter d’orthèses, sans avoir vu ou évalué vos enfants et votre conjointe ou conjoint.
  • Méfiez-vous d’un fournisseur qui ne peut pas répondre clairement à vos questions ou qui donne des réponses vagues ou ambigües.
  • Utiliser la taille des chaussures ou une empreinte du pied prise sur un tampon à l’encre pour fournir des semelles préfabriquées n’est pas considéré comme un moulage ni comme du sur mesure.
  • Certains fournisseurs vous offriront ce qui est appelé une semelle « meilleur ajustement ». Il s’agit de semelles préfabriquées qui sont assorties à votre moulage. Cependant, le moulage ne sert pas à la fabrication de l’orthèse elle-même. Ces orthèses ne sont pas jugées comme étant fabriquées sur mesure et ne sont pas admissibles au titre de votre régime d’assurance.
  • Un fournisseur devrait être en mesure d’apporter des modifications à vos orthèses.
  • Faites preuve de prudence si vous songez à acheter des orthèses à des kiosques présents lors des salons professionnels, des salons du foyer ou des salons de chasse et pêche. Si vous éprouvez un problème avec les orthèses, il peut être difficile de les retourner; par ailleurs, elles ne sont probablement pas fabriquées sur mesure. Faites preuve de prudence si vous songez à acheter des orthèses de kiosque dans des centres commerciaux, des grands magasins ou en ligne, pour les mêmes raisons.
  • Méfiez-vous des personnes qui viennent chez vous ou font du dépistage de groupe d’employés ou de membres d’une même famille, sans évaluation en bonne et due forme.
  • Les aubaines de type « deux pour le prix d’un » ou les promotions « produit gratuit » avec un achat ne sont pas permises par les codes d’éthique qui régissent les fournisseurs agréés. Certains fournisseurs utiliseront les « produits gratuits » pour gonfler le prix d’orthèses.
  • Les orthèses fabriquées sur mesure pour les enfants de moins de cinq ans sont très rares. Les blessures au squelette ou aux tissus mous qui requièrent un traitement par orthèses ne se présentent généralement que lorsqu’un patient est plus âgé. Si un jeune enfant doit effectivement porter des orthèses, un médecin ou un spécialiste en pédiatrie doit les prescrire.
  • Si un fournisseur vous incite fortement à acheter des produits supplémentaires ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les pratiques commerciales d’un fournisseur, songez à voir ailleurs.
  • Ne remettez jamais un formulaire de demande de règlement signé à un fournisseur.

Veuillez noter que certains des exemples fournis ici pourraient ne pas s’appliquer à votre régime. Consultez votre livret d’assurance pour en savoir plus.

*Pour le Québec, les orthésistes du pied ou les prothésistes/orthésistes qui travaillent dans un laboratoire agréé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et qui sont membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, ainsi que les podiatres, sont des fournisseurs d’orthèses admissibles.

Vous songez à vous procurer des bas de soutien ou de contention? – Mai 2018

Saviez-vous qu’en vertu du régime d’OSSTF Benefits, le montant de votre garantie pour des bas de soutien est jusqu’à un maximum de six paires par exercice, de façon raisonnable et habituelle? L’exercice du régime est de septembre à août.

Pour que votre demande de bas de soutien soit traitée le plus rapidement possible, veuillez remplir et signer le formulaire de demande de règlement d’assurance maladie complémentaire et joignez-y les renseignements suivants :

Du médecin/podiatre :

  1. Le diagnostic justifiant le port des bas de soutien (une recommandation médicale n’est pas un diagnostic. Un diagnostic distinct, en plus de la recommandation médicale, est requis);
  2. La description des activités pendant lesquelles les bas de soutien seront principalement portés (vie quotidienne, sports, etc.);
  3. La durée prévue de la période pendant laquelle les bas de soutien devront être portés;
  4. La confirmation qu’il s’agit d’un achat initial ou les raisons du remplacement.

Du fournisseur :

  1. Un reçu détaillé portant le nom de la patiente/du patient, la date du service et le montant total de l’achat;
  2. La confirmation que les bas de soutien sont admissibles ou non au remboursement par l’intermédiaire d’un régime provincial (si « oui » et applicable, un exemplaire de l’avis de paiement du régime provincial est requis);
  3. La marque, le modèle et le style des bas (style : au genou, pleine longueur);
  4. S’il s’agit de bas fabriqués sur mesure ou bas fabriqués en série;
  5. La classe des bas.

Veillez à ce que toutes les sections applicables du formulaire de demande de règlement soient remplies et incluez des exemplaires du paiement du premier assureur si la coordination des prestations doit être assurée. Veuillez envoyer ces renseignements conformément aux directives sur le formulaire.

REMARQUES :

  • Il est fortement recommandé de soumettre une prédétermination avant de faire l’achat pour confirmer l’admissibilité.
  • Les frais engagés pour l’obtention de ces renseignements sont à la charge du patient. Il est possible que nous demandions d’autres renseignements pour confirmer l’admissibilité du produit.

SAVIEZ-VOUS?

Si vous êtes atteint de lymphœdème ou avez une cicatrice hypertrophiée, vous pouvez demander une protection dans le cadre du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF/ADP).

L’indemnité du PAAF est de 75 pour cent du coût de :

  • Bas de compression pour le lymphœdème : trois paires sur une période de deux ans
  • Bas de compression pour les cicatrices hypertrophiées : cinq paires sur une période de deux ans

REMARQUE : Les varices, le diabète et les thromboses ne sont pas admissibles en vertu du PAAF.

Pour faire demande au PAAF, consultez votre fournisseur de services. Si le PAAF ne couvre pas le coût total de votre dépense, vous pouvez soumettre la différence au régime d’OSSTF Benefits par le biais de Mes demandes de règlement ou en remplissant le formulaire de Demande de règlement d’assurance maladie complémentaire (pdf).

Questions au sujet du PAAF? Vous pouvez en apprendre plus à : Vêtements, pompes et orthèses.

Communication aux nouvelles embauches – Janvier 2019

Les conseils et les autorités scolaires ont reçu une lettre pour les personnes nouvellement embauchées d’OSSTF/FEESO (PDF) et les Avantages sociaux 2018-2019 d’OSSTF/FEESO en bref (PDF) qu’ils sont encouragés à transmettre aux nouvelles recrues. Les nouveaux membres sont encouragés à suivre les liens vers ces documents pour les réponses à leurs questions d’inscription, ou de communiquer avec le Service des avantages sociaux du RAEO en composant le 1-877-783-6847 s’ils n’ont pas reçu d’invitation à s’inscrire ou s’ils ont besoin d’aide ou de renseignements sur le processus d’inscription.

Les génériques sont-ils aussi sûrs que les médicaments d’origine? – Décembre 2018

Le mythe: Les médicaments d’origine sont plus sûrs et plus efficaces que les médicaments génériques.

La réalité: Les médicaments génériques sont tout aussi sécuritaires et efficaces que les médicaments d’origine. Ils sont équivalents aux médicaments d’origine en termes de dosage, de sécurité d’emploi, de posologie, de qualité, de mode d’administration et d’effet.

 

Les médicaments d’origine et les médicaments génériques ont une chose en commun : ils visent la guérison ou le mieux-être. Et l’une des principales différences entre ces médicaments est leur coût. Pour aider à gérer les coûts des médicaments et faire en sorte que vous et votre famille avez accès à une pharmacothérapie appropriée, votre régime d’assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques.

Qu’est-ce qu’un médicament générique?

Les génériques sont similaires, mais non identiques, aux médicaments d’origine.

Lorsqu’un nouveau médicament est conçu, qu’il est jugé sûr et efficace et qu’il est approuvé, il est habituellement breveté. Le nouveau médicament est protégé par un brevet pendant 20 ans. Le nouveau médicament est seulement commercialisé et vendu par la compagnie pharmaceutique qui l’a mis au point. Lorsque le brevet prend fin, d’autres compagnies pharmaceutiques peuvent produire et vendre l’équivalent générique. Comme le médicament d’origine a déjà été validé, les compagnies n’ont pas à assumer les coûts de recherche et de développement et elles peuvent offrir le médicament générique à plus bas prix.

Il peut exister de nombreuses versions génériques du médicament d’origine. La prochaine fois que vous vous rendrez à la pharmacie pour renouveler une ordonnance ou que votre médecin vous prescrira un nouveau médicament, vous pourriez poser les questions suivantes :

  • Est-ce un médicament générique?
  • Existe-t-il une version générique de ce médicament?
  • Puis-je remplacer ce médicament par une version générique?
  • Combien cela me ferait-il économiser de passer à la version générique avec mon assurance-médicaments?

Tout le monde y gagne : votre régime et les médicaments génériques

Comme votre assurance médicaments prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques, le coût du médicament prescrit ne peut pas dépasser celui du médicament générique moins coûteux.

  • Si on vous prescrit un médicament de marque, et qu’il n’y a pas de médicament générique ou interchangeable, votre régime vous remboursera le coût du médicament de marque.
  • S’il existe un médicament générique et que vous optez d’acheter le médicament de marque, votre régime vous remboursera seulement le coût du médicament générique.

Dans certains cas, un médicament générique peut produire des effets secondaires ou s’avérer inefficace sur le plan thérapeutique. Le cas échéant, une attestation médicale peut être présentée à l’appui de l’ordonnance d’un médicament de marque. Pour obtenir l’approbation d’un médicament d’origine, il faut remplir le formulaire Demande d’approbation de remboursement d’un médicament de marque (www.raeo.com/formulaires), le faire signer par votre médecin et le retourner à l’adresse indiquée sur le formulaire. Si la demande est autorisée, vous obtiendrez un remboursement fondé sur le coût du médicament de marque.

Consultez votre brochure d’assurance pour en savoir plus sur votre assurance médicaments ou appelez les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

 

Sources:

http://www.choisirlesgeneriques.ca

Innocuité et efficacité des médicaments génériques, Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/aspect-medical/innocuite-efficacite-medicaments-generiques.html, 2012

En quoi consiste la substitution obligatoire de médicaments génériques? – Décembre 2018

Dans le but de contenir les coûts associés aux frais de médicaments sur ordonnance, votre régime d’assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques.

Lorsqu’une assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques, le coût d’un médicament d’ordonnance ne peut excéder celui du médicament générique équivalent.

  • Si on vous prescrit un médicament de marque, et qu’il n’y a pas de médicament générique ou interchangeable, votre régime vous remboursera le coût du médicament de marque.
  • S’il existe un médicament générique et que vous optez d’acheter le médicament de marque, votre régime vous remboursera seulement le coût du médicament générique.
  • Dans certains cas, un médicament générique peut produire des effets secondaires ou s’avérer inefficace sur le plan thérapeutique. Le cas échéant, des données médicales peuvent être présentées à l’appui de l’ordonnance pour un médicament de marque. Pour obtenir l’approbation d’un médicament d’origine, il faut remplir le formulaire Demande d’approbation de remboursement d’un médicament de marque (www.raeo.com/formulaires), le faire signer par votre médecin et le retourner à l’adresse indiquée sur le formulaire. Si sa demande est autorisée, vous obtiendrez un remboursement fondé sur le coût du médicament de marque.

Voici un exemple1 de la substitution obligatoire de médicaments génériques :

Nom de marque Générique
Nom du médicament: Crestor   Apo-Rosuvastatin
DIN: 002247162   02337983
Dosage: 10 mg   10 mg
Quantité: 90 comprimés   90 comprimés
Coût du médicament: 161.82 $   24.60 $
Votre assurance couvre: 24.60 $   24.60 $
Vous payez2: 137.22 $   0.00 $

1Exemples et prix basés sur le marché ontarien et tirés de l’outil Mon assurance médicaments. Les prix ne sont que des estimations; il peut y avoir des différences selon la région; et inclusion de marges bénéficiaires. Si vous êtes admissible aux frais d’ordonnance, ils seront compris dans le coût du médicament, dans Mon assurance médicaments.

2Selon les dispositions de votre assurance, on vous rembourse le médicament équivalent moins coûteux (médicament générique).

N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien!

Dans de nombreuses provinces, les pharmaciens remplacent automatiquement le médicament de marque par le médicament générique équivalent à moins que le médecin n’ait indiqué sur l’ordonnance qu’il ne devait pas y avoir de substitution. Si ce dernier a inscrit « aucune substitution » sur l’ordonnance, vous pouvez demander au pharmacien de substituer le médicament générique ou opter pour le médicament de marque et assumer la différence entre le coût de ce médicament et celui du médicament générique.

Si vous assumez une partie du coût de votre régime ou des frais de vos médicaments sur ordonnance, vous pourriez réaliser des économies en optant pour les médicaments génériques!

Vous avez des questions au sujet de votre assurance médicaments? Vous pouvez communiquer avec les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

Utilisez Mon assurance médicaments pour vous informer sur les options en matière de médicaments génériques

Mon assurance médicaments est un outil d’information convivial sur les médicaments (à consulter dans les liens utiles de Mes demandes de règlement). Il peut vous aider à gérer le coût de vos médicaments, particulièrement parce que votre assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques. Vous pouvez y déterminer s’il existe une version générique d’un médicament ou s’il vous faut une autorisation préalable. Vous pouvez aussi y consulter une bibliothèque de médicaments.

REMARQUES IMPORTANTES :

  • Les coûts de médicaments indiqués dans Mon assurance médicaments sont des estimations.
  • Lorsqu’une assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques, le coût d’un médicament d’ordonnance ne peut excéder celui du médicament générique équivalent.
    • Si on vous prescrit un médicament de marque, et qu’il n’y a pas de médicament générique ou interchangeable, votre régime vous remboursera le coût du médicament de marque.
    • S’il existe un médicament générique et que vous choisissez d’acheter le médicament de marque, votre régime vous remboursera le coût du médicament générique.
    • Dans certains cas, un médicament générique peut produire des effets secondaires ou s’avérer inefficace sur le plan thérapeutique. Le cas échéant, une attestation médicale peut être présentée à l’appui de l’ordonnance d’un médicament de marque. Pour obtenir l’approbation d’un médicament d’origine, il faut remplir le formulaire Demande d’approbation de remboursement d’un médicament de marque, le faire signer par votre médecin et le retourner à l’adresse indiquée sur le formulaire. Si la demande est autorisée, vous obtiendrez un remboursement fondé sur le coût du médicament de marque.

Êtes-vous admissible au programme d’autorisation préalable? – Décembre 2018

Votre régime d’assurance est conçu pour vous aider à vous protéger financièrement, vous et votre famille, contre divers frais médicaux, y compris ceux de médicaments sur ordonnance. Le programme d’autorisation préalable aide à gérer les coûts de médicaments tout en continuant à faire en sorte que vous avez accès à une pharmacothérapie appropriée. Le programme valide que le médicament est prescrit aux fins prévues et répond aux exigences décrites dans votre brochure d’assurance.

Pour certains médicaments particuliers, des renseignements médicaux supplémentaires sont requis pour déterminer s’ils sont admissibles. Un médicament peut être prescrit pour traiter différents problèmes de santé; une maladie peut être couverte en vertu de votre régime d’assurance, et une autre pourrait ne pas l’être.

REMARQUE: La liste de médicaments pour lesquels une autorisation préalable est requise est régulièrement mise à jour; n’oubliez pas de la vérifier chaque fois que vous recevez une nouvelle ordonnance.

Voici quelques astuces à garder en tête la prochaine fois que vous rencontrerez votre médecin ou pharmacien, ou qu’on vous prescrit un médicament :

Lorsque votre médecin prescrit un nouveau médicament :
  • Dites-lui qu’une autorisation préalable pourrait être requise pour certains médicaments.
  • Consultez Mon assurance médicaments pour voir si le nouveau médicament est disponible en version générique et/ou s’il doit être approuvé au préalable.
  • Montrez la liste de médicaments pour lesquels une autorisation préalable est requise (vous la trouverez dans Mon assurance médicaments ou dans Mes demandes de règlement).
  • Mentionnez les autres médicaments que vous prenez pour discuter des possibilités d’effets secondaires s’ils sont pris en combinaison les uns avec les autres.
  • Indiquez toute allergie ou réaction indésirable à un médicament dont vous avez fait l’expérience par le passé.
  • Si vous devez obtenir une autorisation préalable pour le médicament, envoyez le formulaire d’autorisation préalable de médicaments à votre médecin par courriel, pour qu’il ou elle remplisse les sections appropriées du formulaire. Ensuite, remplissez le reste du formulaire, imprimez-le et envoyez-le à l’adresse qui y est indiquée, ou utilisez la fonction Envoyer des documents à la page d’accueil de Mes demandes de règlement.
Lorsque vous irez chercher votre ordonnance à la pharmacie :
  • Assurez-vous de bien comprendre les directives relatives à la prise du médicament.
  • Posez des questions sur les effets secondaires et sur ce que vous devez faire si vous en ressentez.
Autres points à considérer
  • Portez un bracelet ou une chaîne médicale, si vous avez une maladie chronique et/ou une allergie à un médicament.

Utilisez Mon assurance médicaments pour vous informer sur les options en matière de médicaments génériques

Mon assurance médicaments est un outil d’information convivial sur les médicaments (à consulter dans les liens utiles de Mes demandes de règlement). Il peut vous aider à gérer le coût de vos médicaments, particulièrement parce que votre assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques. Vous pouvez y déterminer s’il existe une version générique d’un médicament ou s’il vous faut une autorisation préalable. Vous pouvez aussi y consulter une bibliothèque de médicaments.

REMARQUES IMPORTANTES :

  • Les coûts de médicaments indiqués dans Mon assurance médicaments sont des estimations.
  • Lorsqu’une assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques, le coût d’un médicament d’ordonnance ne peut excéder celui du médicament générique équivalent.
    • Si on vous prescrit un médicament de marque, et qu’il n’y a pas de médicament générique ou interchangeable, votre régime vous remboursera le coût du médicament de marque.
    • S’il existe un médicament générique et que vous choisissez d’acheter le médicament de marque, votre régime vous remboursera le coût du médicament générique.
    • Dans certains cas, un médicament générique peut produire des effets secondaires ou s’avérer inefficace sur le plan thérapeutique. Le cas échéant, une attestation médicale peut être présentée à l’appui de l’ordonnance d’un médicament de marque. Pour obtenir l’approbation d’un médicament d’origine, il faut remplir le formulaire Demande d’approbation de remboursement d’un médicament de marque, le faire signer par votre médecin et le retourner à l’adresse indiquée sur le formulaire. Si la demande est autorisée, vous obtiendrez un remboursement fondé sur le coût du médicament de marque.

Aidez à préserver votre régime d’assurance – Décembre 2018

Avec la fin de l’année qui approche, faites preuve de discernement à l’égard de fournisseurs qui préconisent l’option « tu t’en sers ou tu le perds ». Cette façon de faire n’avantage que les fournisseurs qui la proposent. Utiliser des services sans que cela soit médicalement nécessaire n’aide pas à préserver la santé de votre régime d’assurance.

Les indemnités pour des choses telles que la massothérapie et les orthèses redémarrent chaque année de couverture afin que les personnes couvertes par le régime puissent bénéficier des soins dont elles besoin. Utiliser le maximum pour toutes les indemnités sans que cela soit médicalement nécessaire ne fait que nuire à la viabilité à long terme du régime et peut réduire l’accès futur à ces indemnités pour toutes les participantes et tous les participants. Par conséquent, il est dans votre intérêt, dans l’intérêt de votre famille et dans l’intérêt de vos collègues d’utiliser le régime de manière responsable.

Le saviez-vous? – Décembre 2018

Vous pouvez maintenant vérifier les marques et modèles des chaussures orthopédiques que votre régime d’assurance de l’OSSTF pourrait couvrir. Pour voir cette liste, connectez-vous à Mes demandes de règlement.

Avant d’acheter des chaussures orthopédiques :

  • Consultez la brochure d’assurance qui renferme le détail des dispositions du régime (vérifiez sous Prothèses non dentaires, supports et aides positives) et découvrez si vous êtes admissible.
  • Vérifiez la liste pour déterminer si vos chaussures sont couvertes ou non.
  • Envoyez une estimation au RAEO pour déterminer si vous recevrez un remboursement pour les chaussures et vous assurer d’avoir tous les documents justificatifs.
  • En savoir plus sur la façon de procéder pour soumettre une estimation ou une demande de règlement pour des chaussures orthopédiques.

Notes importantes :

  • La recommandation d’un médecin ou d’un podiatre est exigée pour les chaussures orthopédiques de séries et pour les modifications ou ajustements à des chaussures de séries.
  • Toutes les autres exigences relatives à l’assurance et à l’admissibilité s’appliquent.
  • La liste peut être modifiée sans préavis.

La liste n’existe qu’en anglais.

Coordination des prestations – Décembre 2018

Les familles où deux adultes travaillent ont souvent accès à plus d’un régime d’assurance collective dont les garanties se recoupent.

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a établi une procédure que l’on appelle la coordination des prestations. Cette procédure sert à déterminer quel régime doit payer en premier et à calculer le montant payable lorsqu’une personne présente une demande de règlement à plus d’un régime d’assurance maladie collective comme participant et comme personne à charge (conjointe, conjoint ou enfant).

Quel est l’avantage de la coordination des prestations pour vous et pour votre régime?

En coordonnant les prestations de vos régimes :

  • Vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 100 % de vos frais de soins de santé et de soins dentaires.
  • Votre régime peut partager les coûts avec l’autre régime et cela a un effet positif sur la viabilité à long terme du régime de l’OSSTF Benefits.

Prêt à coordonner vos régimes?

Pour en savoir plus à propos de la coordination des prestations, lire :

T4A pour les primes du régime d’assurance vie de base et décès et mutilation accidentels – Janvier 2019

Pour les membres actifs, les primes pour l’assurance vie de base et pour décès et mutilation accidentels (D et MA) sont payées à partir du financement négocié avec le gouvernement et sont donc considérées comme des avantages imposables pour lesquels un formulaire T4A est émis. En tant qu’administrateur de votre régime OSSTF Benefits, le RAEO travaille à l’émission des T4A pour l’année d’imposition 2018 (janvier 2018 à décembre 2018) et, tel que communiqué précédemment, a obtenu des employeurs les numéros d’assurance sociale pour ces T4A.

Nous sommes heureux de vous aviser que les membres peuvent maintenant choisir que leur T4A soit affiché en toute sécurité en ligne sur le site des membres du RAEO. Le RAEO enverra un communiqué comme celui ci-dessous pour permettre aux membres de choisir cette option s’ils le souhaitent. Comme mentionné dans cette communication, si les membres veulent accéder à leur formulaire T4A en ligne, ils doivent compléter les étapes décrites avant le 14 février 2019 et leur T4A sera affiché et disponible le 28 février 2109 ou après.

Les membres actifs qui ne choisissent pas cette option ou pour les membres qui ne sont pas actifs, les formulaires T4A seront envoyés par poste Canada à l’adresse que le RAEO a dans ses dossiers.

Pour plus de renseignements sur les formulaires T4A, les membres peuvent se rendre à la section Aide (défiler vers le bas pour accéder aux Questions par catégorie de produit et choisir Relevé T4A) sur le site du RAEO sous Questions les plus populaires, ou ils peuvent communiquer avec le Service d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.


Soyez écolo!

Accédez à votre T4A de la FSSBE de l’OSSTF/FEESO en ligne en toute sécurité.

Pour vous faciliter la préparation de votre déclaration de revenus pour 2018, le RAEO vous permet d’obtenir votre feuillet T4A de la Fiducie de soins de santé au bénéfice des employés (FSSBE) de l’OSSTF/FEESO en ligne, sur son site protégé à l’intention des participants.

Pourquoi recevrais-je un feuillet T4A de la FSSBE de l’OSSTF/FEESO?

Si les primes de votre assurance vie de base et de votre assurance pour mort et mutilation accidentelles (MMA) sont payées par votre fiducie de soins de santé, elles sont considérées comme un avantage imposable qui est déclaré sur un feuillet T4A. À titre de gestionnaire du régime d’assurance collective de la FSSBE de l’OSSTF/FEESO, c’est le RAEO qui établira votre feuillet T4A.

Le montant qui figure sur le feuillet T4A est calculé en fonction des primes de l’assurance vie de base et de l’assurance MMA que la FSSBE de l’OSSTF/FEESO a payées pour vous pour la période de janvier à décembre 2018.

Obtenez votre feuillet T4A en ligne par l’entremise du site protégé du RAEO à l’intention des participants.

Obtenir son T4A en ligne, c’est rapide, pratique et sécuritaire. Vous pouvez imprimer et réimprimer votre feuillet T4A en tout temps.

Ce que vous devez faire :*

*Si vous avez déjà exécuté ces instructions avant de recevoir ce courriel, nous vous en remercions. Vous n’avez rien d’autre à faire.

  1. Rendez-vous au www.raeo.com et cliquez sur Connexion.
  2. Choisissez Assurance maladie et dentaire du menu déroulant et connectez-vous.
  3. Une fois la connexion établie, une nouvelle grille vous offrant l’option d’avoir accès à la version électronique de votre feuillet T4A s’affichera. Choisissez « Oui, je veux avoir accès à mon feuillet T4A en ligne ».

Si vous souhaitez obtenir votre feuillez T4A en ligne, vous devez compléter cette étape d’ici le 14 février 2019. À partir du 28 février 2019, vous aurez accès à votre feuillet T4A dans le site protégé à l’intention des participants.

Si vous ne souhaitez pas obtenir votre feuillet T4A en ligne, ne faites rien et le RAEO vous l’enverra par la poste à l’adresse que nous a fournie votre conseil scolaire.

Pour en savoir plus à propos de votre feuillet T4A, consultez notre page d’aide (faites défiler jusqu’à Parcourir les questions par catégorie de produit et choisissez Feuillet T4A) pour connaître les réponses aux questions les plus courantes ou appelez les services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

Numéros d’assurance sociale – Septembre 2018

Le régime d’avantages sociaux d’OSSTF/FEESO comprend l’assurance vie, D et MA (décès ou mutilation par accident) ainsi que santé et dentaire pour les membres admissibles. Le financement pour l’assurance vie de base et D et MA du régime d’avantages sociaux d’OSSTF/FEESO pour les membres actifs est entièrement couvert à partir du financement de l’équivalent à temps plein (ETP) négocié et aucune contribution des membres n’est requise pour ces avantages. Donc, ce financement est un avantage imposable pour les membres d’OSSTF/FEESO, ce qui veut dire que les membres recevront un T4A annuellement du RAEO pour cet avantage imposable.

Afin de pouvoir émettre ce T4A pour cet avantage imposable, le RAEO demande que les numéros d’assurance sociale lui soient fournis par les conseils scolaires et les administrations scolaires tous les ans.

Vous devriez recevoir une lettre de votre conseil scolaire ou de votre administration scolaire indiquant qu’ils doivent fournir votre numéro d’assurance sociale strictement aux fins d’émission annuelle du T4A.

Comme pour toute information personnelle ou financière, soyez assurés que toutes les parties impliquées ont toujours et continueront de la traiter avec le plus grand degré de sécurité et de confidentialité.

Pour tout renseignement, communiquer avec Donna Morrison, directrice générale à donna.morrison@osstfbenefits.ca.

Renouvellement du régime d’avantages sociaux d’OSSTF Benefits – Septembre 2018

Le premier renouvellement financier du régime d’avantages sociaux d’OSSTF Benefits était le 1er septembre 2018. D’autres renouvellements sont prévus pour le 1er septembre de chaque année, cependant, les taux et (ou) les modifications à la conception du régime peuvent être mis en œuvre à n’importe lequel moment durant l’année de prestations afin d’assurer la durabilité à long terme du régime.

Les fiduciaires de la FSSBE d’OSSTF ont travaillé avec le RAEO (administrateur tiers), Manulife (fournisseur des régimes d’assurance vie, santé et dentaire) et Teachers Life (fournisseur de l’assurance en cas de décès et mutilation accidentels) pour déterminer les taux de prestations qui commenceront le 1er septembre 2018.

Les fiduciaires ont approuvé les changements suivants lors de la date de renouvellement:

  • Une réduction de 10 pour cent du taux pour l’assurance vie de base. Pour les membres actifs, les prestations d’assurance vie de base sont entièrement financées grâce au financement ETP, ce qui n’entrainera aucun impact sur les contributions des membres, bien qu’il y ait une légère baisse du montant des primes sur le T4A émis annuellement pour la prime d’assurance vie imposable.
  • Les taux pour tous les autres avantages (p. ex., décès ou mutilation accidentels D et MA), assurance vie facultative, D et MA facultative ainsi que santé et dentaire) resteront inchangés pour cette période de renouvellement. Il n’y aura aucun changement aux contributions des membres à ces avantages, autant pour les membres actifs que pour les membres en congé qui participent au régime.

L’évolution du régime permettra à la FSSBE d’OSSTF/FEESO de mieux d’évaluer les tendances de réclamations. L’expérience de réclamations pour les prestations de soins de santé et dentaires ont reflété que les tendances de réclamations des membres sont généralement plus élevées que prévu. Si ces tendances élevées de réclamations se poursuivent, il peut être nécessaire d’augmenter les taux ainsi que les contributions des membres aux avantages et (ou) de mettre en œuvre des stratégies de limitation des coûts du régime avant ou à la prochaine date de renouvellement.

Le régime de la FSSBE d’OSSTF a été négocié pour les membres d’OSSTF/FEESO. Il offre un régime d’avantages sociaux complet, lequel couvre tous les besoins des membres en ce qui a trait aux services médicaux requis ainsi que pour leurs personnes à charge. La viabilité à long terme du régime est une priorité importante de la FSSBE d’OSSTF/FEESO, donc, il est important que les membres soient informés des futurs défis potentiels.

Pour tout renseignement, communiquer avec Donna Morrison, directrice générale à donna.morrison@osstbenefits.ca.

Comprendre les plafonds de frais raisonnables et habituels – Juin 2018

Quels sont les plafonds de frais raisonnables et habituels, et comment fonctionnent-ils?

On utilise le concept des frais raisonnables et habituels pour décrire le montant maximum admissible à un remboursement par l’assureur pour un service ou un produit en particulier. Ce montant reflète habituellement le coût typiquement associé à un service ou à un produit dans une région précise.

Les plafonds de frais raisonnables et habituels sont particulièrement apparents lorsqu’il est question de fournisseurs de services paramédicaux (chiropraticiens, physiothérapeutes, massothérapeutes, etc. ) et de fournisseurs de soins médicaux. Pourquoi? Au contraire des frais hospitaliers et des honoraires de médecins, les frais de fournisseurs de services médicaux et paramédicaux ne sont pas établis par un guide des tarifs provinciaux. Ces fournisseurs sont libres de facturer les frais qu’il leur plaît pour leurs services et fournitures.

Donnons un exemple. Guillaume s’est blessé au dos et a besoin des services d’un chiropraticien. Le chiropraticien auquel il fait appel demande 200 $ pour une consultation initiale. Cependant, le plafond des frais raisonnables et habituels pour ce service en Ontario est de 180 $. Lorsque Guillaume présente sa demande de règlement, Manuvie, notre assureur, tiendra compte du plafond des frais raisonnables et habituels pour traiter sa demande de remboursement. Dans ce cas, Guillaume obtiendra un remboursement de 180 $ et devra payer lui-même 20 $.

Pourquoi les plafonds de frais raisonnables et habituels sont-ils importants?

Plus les frais réclamés sont élevés, plus l’assurance coûte cher. Les plafonds de frais raisonnables et habituels permettent d’éviter que votre régime ait à assumer des frais excessifs. C’est donc dire qu’en recherchant les meilleurs prix pour vos produits et services de santé, vous contribuez non seulement à réduire vos dépenses à vous, mais aussi à baisser les coûts de votre régime d’assurance. Les plafonds de frais raisonnables et habituels font aussi diminuer les risques de fraude ou d’abus d’assurance. Dans l’ensemble, cela améliore la santé de votre régime d’assurance et la durabilité de ses garanties.

Comment puis-je savoir quels sont les plafonds de frais raisonnables et habituels de mon régime?

Pour consulter les plafonds de frais raisonnables et habituels de Manuvie :

  1. Cliquez sur Connexion au coin supérieur droit du site Web;
  2. Dans le menu déroulant, choisissez Assurance maladie et dentaire et ouvrez une session dans votre compte;
  3. Une fois la connexion établie, cliquez sur Mes demandes de règlement;
  4. Cliquez sur Frais raisonnables et courants pour les services paramédicaux dans la liste des liens rapides de Mes garanties.

Puisque les plafonds de frais raisonnables et habituels peuvent varier sans préavis, veuillez passer en revue ces renseignements avant d’obtenir de nouveaux soins médicaux ou d’utiliser un nouveau fournisseur de services paramédicaux ou médicaux. Le RAEO est aussi à votre service. Si vous avez des questions sur les plafonds de frais raisonnables et habituels, ou sur l’effet qu’ils peuvent avoir sur vous, téléphonez au RAEO au 1-866-783‑6847.

Vos garanties collectives et les changements de situation personnelle – Juin 2018

Les changements de situation personnelle et leur effet éventuel sur vous et sur vos garanties collectives

Dans le domaine de l’assurance, l’expression changement de situation personnelle veut simplement dire les évènements qui peuvent vous permettre, pendant une période déterminée, d’obtenir ou de modifier vos assurances vie, maladie et dentaire collectives.

Le mariage, la naissance, l’adoption ou la garde d’un enfant, le divorce, le décès d’une personne à charge, d’une conjointe ou d’un conjoint, la perte des garanties collectives de la conjointe ou du conjoint, ce sont toutes des situations qui pourraient vous permettre d’obtenir des garanties collectives ou de modifier celles que vous avez si vous le faites dans le délai de 31 jours.

Prenons par exemple quelqu’un qui possède la couverture individuelle et qui se marie ou a un enfant. Suite à ce changement dans sa situation personnelle, cette personne peut passer à la couverture familiale et assurer sa nouvelle personne à charge, à condition de le faire dans les 31 jours qui suivent le mariage, la naissance ou l’adoption.

Un autre exemple serait celui d’une personne qui a renoncé à l’assurance maladie et dentaire au départ parce qu’elle était couverte par le régime de sa conjointe ou de son conjoint. Quelques mois plus tard, la conjointe ou le conjoint perd sa couverture ou décède. Cette personne bénéficierait alors d’un délai de 31 jours pour demander l’assurance maladie et dentaire.

Comment pouvez-vous modifier votre couverture à la suite d’un changement de situation personnelle?

Il n’y a rien de plus simple grâce au site protégé du RAEO.

  1. Cliquez sur Connexion au coin supérieur droit du site Web.
  2. Choisissez Assurance maladie et dentaire du menu déroulant et ouvrez une session.
  3. Une fois la connexion établie, cliquez sur Mes garanties.
  4. À la page d’accueil de Mes garanties, cliquez sur Adhérer au régime ou faire des modifications dans la boîte Mes renseignements personnels.
  5. Choisissez la situation qui convient à la vôtre sous l’entête Événement de la vie (p. ex. adoption/garde d’un enfant, mariage/union de fait, décès d’une personne à charge).
  6. Suivez les instructions pour modifier ou ajouter les renseignements pertinents.
  7. Il faut le faire dans les 31 jours du changement de situation personnelle (mariage, naissance, décès, etc.)

Qu’arrive-t-il si vous n’apportez pas le changement dans le délai de 31 jours?

Les 31 jours constituent une période spéciale d’inscription lors d’un changement de situation personnelle. Si vous ratez l’échéance, autrement dit si vous ne demandez pas l’assurance pour vous-même ou une personne à charge admissible durant cette période, la demande est considérée comme une inscription tardive. Il vous faudra alors remplir le formulaire Demande d’assurance et preuve d’assurabilité comme preuve de bonne santé. Il est donc essentiel que vous apportiez les changements nécessaires durant le délai de 31 jours, sinon l’assurance pourrait vous être refusée, que ce soit pour vous-même ou pour votre personne à charge.

Le RAEO est à votre service. Si vous avez besoin de précisions sur les changements de situation personnelle qui constituent un événement de la vie ou comment modifier votre couverture, veuillez communiquer avec les services d’assurance du RAEO au 1-866-783‑6847.

Rapport annuel 2017-2018 – Septembre 2018

Le rapport annuel 2017-2018 est désormais disponible sur la page Notre gouvernance.

  • Rapport de la présidente
  • Transition au régime d’avantages sociaux de la FSSBE d’OSSTF/FEESO
  • Utilisation du régime
  • Renseignements financiers pour 2017
  • Renouvellement annuel de la FSSBE d’OSSTF/FEESO

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

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