à : Tous les membres d’OSSTF/FEESO admissibles
de : Donna Morrison, directrice générale, OSSTF Benefits
26 août 2020
À compter du 1 er septembre, plusieurs nouveaux programmes et mises à jour sont liés à votre régime. Ils comprennent le nouveau programme d’autorisation préalable de médicaments, un nouveau partenariat avec les services de pharmacie Bayshore et des mises à jour sur les frais d’ordonnance et les recommandations des médecins pour les massothérapeutes.
La Fiducie de soins de santé aux bénéfices d’employés (FSSBE) et le RAEO ont le plaisir d’annoncer le lancement du nouveau Programme d’autorisation préalable de médicaments du RAEO.
À compter du 1 er septembre 2020, ce nouveau programme sera utilisé pour toutes les prescriptions de médicaments nécessitant une autorisation préalable.
Les membres qui prennent actuellement un médicament ayant fait l’objet d’une autorisation préalable ne seront pas touchés par ce changement.
Quels médicaments nécessiteront une autorisation préalable?
La plupart des médicaments sur ordonnance couverts par le régime de prestations de la FSSBE d’OSSTF/FEESO sont autorisés à la pharmacie lorsque vous présentez votre carte de prestations. Toutefois, certains médicaments à usages multiples et (ou) considérés comme des médicaments de spécialité nécessitent une autorisation préalable avant d’être couverts.
Les médicaments de spécialité sont utilisés pour traiter des maladies complexes, chroniques ou mettant votre vie en danger, comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques (SP), l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP), le cancer, l’ostéoporose et l’hépatite C.
En raison de leur coût, la plupart des médicaments de spécialité nécessitent une autorisation préalable pour confirmer qu’ils seront couverts par le régime..
À propos du nouveau Programme d’autorisation préalable
Le nouveau Programme d’autorisation préalable de médicaments du RAEO fait appel à une équipe indépendante de pharmaciens cliniques appelée FACET.
L’équipe FACET communique directement avec votre médecin pour s’assurer que vous, et les personnes à votre charge admissibles, recevez le traitement le plus approprié, le plus sûr et le plus efficace pour la maladie. Ce programme garantira que toutes les décisions relatives à la prescription de médicaments de spécialité sont objectives et fondées sur les renseignements les plus récents et les plus probants disponibles.
Comment accéder au Programme d’autorisation préalable de médicaments du RAEO
Si vous ou un membre de votre famille couvert par le régime devez faire approuver un médicament spécialisé en vertu du régime de prestations de la FSSBE d’OSSTF/FEESO, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
Les membres et les médecins peuvent également accéder directement au site Web du Programme d’autorisation préalable de médicaments du RAEO à l’adresse pa.raeo.com.
Si vous n’êtes pas certain qu’un médicament nécessite une autorisation préalable, utilisez l’outil de consultation de médicaments dans Mes demandes de règlement pour rechercher le nom de votre médicament. L’outil de consultation de médicaments vous indiquera si le médicament est immédiatement couvert par votre régime ou s’il nécessite une autorisation préalable.
Si tous les renseignements requis par l’équipe FACET sont fournis, une décision concernant la couverture d’un médicament nécessitant une autorisation préalable sera prise dans les deux jours ouvrables. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, une décision sera prise dans les cinq jours ouvrables, 99 pour cent du temps.
Une fois que la décision d’autorisation préalable a été prise, l’équipe FACET vous en informera, vous et votre médecin, et vous fournira la justification spécifique utilisée pour prendre la décision finale.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme dans la section FAQ du site Web du Programme d’autorisation préalable du RAEO.
L’assureur, Manulife, s’est associé aux services de pharmacie Bayshore pour offrir le Programme de gestion de médicaments de spécialité aux membres d’OSSTF/FEESO. Ce programme vous aidera à gérer vos médicaments de spécialité en vous les livrant directement, en mettant à votre disposition une ligne d’assistance téléphonique en pharmacie 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et en vous offrant le soutien d’une infirmière spécialisée.
À compter du 1 er septembre, tous les demandeurs, nouveaux ou existants, qui commencent à prendre un nouveau médicament de spécialité, seront administrés par le biais du programme PMS. Cela permettra aux membres d’OSSTF/FEESO d’avoir accès à leurs médicaments rapidement et d’obtenir les conseils et le soutien dont ils ont besoin.
REMARQUE : Si vous recevez déjà des médicaments de spécialité, vous pouvez continuer à les acheter comme auparavant. Ou, si vous souhaitez passer au nouveau programme, communiquez avec les Services d’assurance prestations du RAEO au 1-866-783-6847.
À compter du 1 er septembre, il faudra obtenir une recommandation d’un médecin pour être couvert par un massothérapeute agréé. Votre régime continuera à couvrir ces services jusqu’à concurrence de 750 $ par année de prestations. Il ne s’agit pas en fait d’un changement de politique de votre régime, mais jusqu’à présent, cette exigence n’a pas été appliquée. Visitez le site Web d’OSSTF Benefits pour plus de détails.
Le 11 juin, le gouvernement de l’Ontario a levé la limite recommandée de 30 jours pour l’approvisionnement en médicaments sur ordonnance. Cela signifie que vous pouvez désormais faire exécuter vos ordonnances tous les trois mois, au lieu de tous les 30 jours. Pendant que la limite de 30 jours était en vigueur, la FSSBE d’OSSTF/FEESO a supprimé le plafond des frais d’exécution d’ordonnance.
Maintenant que les limites d’approvisionnement ont pris fin, la limite de six frais d’ordonnance par période de 12 mois pour les médicaments sera rétablie à compter du 1 er septembre 2020.
Si vous avez des questions concernant le programme d’autorisation préalable des nouveaux médicaments, les médicaments spécialisés, appelez les Services des prestations du RAEO au 1-866-783-6847 ou vous pouvez communiquer avec Donna Morrison, directrice générale d’OSSTF Benefits à donna.morrison@osstfbenefits.ca.
Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.
Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.