Aller au contenu

J’occupe un poste permanent et je prends un congé personnel afin de pouvoir occuper un poste d’enseignant suppléant de longue durée (SLD) ou un poste de travailleur en éducation en affectation de longue durée (ALD). Qu’advient-il de mes avantages sociaux?

1 mai 2024

Lorsque vous êtes approuvé pour un congé de votre poste permanent, vous pouvez continuer à bénéficier de tous ou de certains des avantages offerts aux membres actifs, mais payés à 100 pour cent par le membre. Dès que le RAEO reçoit la notification de votre conseil scolaire concernant le congé personnel approuvé, celui-ci sera entré dans le système et vous recevrez une communication de choix de congé du RAEO. Vous avez 31 jours à compter de la réception de cette communication pour choisir de maintenir la totalité ou une partie des avantages sociaux. Les montants des primes mensuelles qui s’appliqueront sont indiqués lorsque vous faites ce choix.  

Les membres en congé approuvé qui choisissent de continuer à participer au régime d’avantages sociaux d’OSSTF/FEESO devront fournir des renseignements et une autorisation de débit préautorisé et seront facturés directement.  

Si, à n’importe quel moment au cours du congé de votre poste permanent, vous commencez un poste de SLD ou d’ALD qui répond aux exigences d’admissibilité du régime d’avantages sociaux d’OSSTF/FEESO pour des affectations de 90 jours civils ou plus, vous serez admissible au financement des avantages sociaux pour la durée du poste de SLD ou d’ALD. Les cotisations des membres seront basées sur le statut d’équivalent temps plein (ETP) de votre affectation en tant que SLD ou d’ALD.

Lorsque le conseil scolaire signale le poste admissible de SLD ou d’ALD au RAEO, vous recevrez par courriel une occasion de choisir les avantages sociaux. Vous aurez 31 jours à partir de la date d’entrée en vigueur de l’événement pour faire vos choix de prestations sans restriction. Les choix de protection resteront en vigueur pendant toute la durée de l’affectation. 

Les cotisations des membres sont illustrées ici : la répartition de vos contributions (169kB PDF)

Votre admissibilité aux prestations pour un poste de SLD ou d’ALD cessera à la fin de l’affectation. Si vous restez en congé de votre poste permanent, vous aurez la possibilité de continuer à bénéficier des prestations payées à 100 pour cent par le membre pour le reste de la période de congé.  

À votre retour aux fonctions actives de votre poste permanent, vous serez admissible au rétablissement de vos avantages sociaux si vous ne les avez pas maintenus pendant la période de congé. Il est important de noter que vous devez reprendre vos fonctions actives pour être admissible au rétablissement des prestations qui n’ont pas été maintenues pendant une période de congé.


Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.


Retour aux nouvelles

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.