Aller au contenu

Vous prenez un congé?

11 juin 2019

Si vous prenez un congé, voici ce que vous devez savoir et faire au sujet de votre assurance collective.

Genre de congé Ce que cela signifie pour vous
Congés prévus par la loi
(p. ex., congé de maternité/parental)
Le financement de votre assurance collective reste le même qu’il était immédiatement avant le début de votre congé, lorsque vous travailliez.
Assurance invalidité de longue durée (ILD) Si vous êtes en congé d’ILD et que votre demande de prestations d’ILD a été approuvée, votre assurance collective actuelle et le financement actuel continuent pendant jusqu’à 24 mois de congé d’invalidité.

À la fin des 24 mois, vous avez l’option de conserver votre assurance, mais vous devez payer 100 % de la prime.

Autres congés
(p. ex., congé sans solde, congé à temps partiel, congé à traitement différé)
Vous devez payer une partie ou la totalité de la prime de votre assurance collective. Vous recevrez une communication du RAEO vous invitant à choisir vos garanties et à fournir vos renseignements bancaires pour le paiement de la prime.
Notes importantes :

  • Avant de partir en congé, pensez à mettre votre adresse électronique personnelle comme adresse électronique préférée dans votre dossier afin de recevoir tous les renseignements à jour sur votre assurance collective et les messages de la part de la FSSBE d’OSSTF Benefits, du RAEO et de l’assureur.
  • Suivant le moment où les renseignements concernant votre congé ou votre réduction d’ETP sont communiqués au RAEO, le traitement des changements peut prendre jusqu’à trois semaines.
  • Vous pouvez conserver toutes vos garanties ou certaines seulement. (P. ex., vous pouvez conserver l’assurance vie et MMA de base seulement, ou l’assurance maladie et l’assurance dentaire seulement.) La prime des garanties que vous déciderez de conserver sera prélevée sur votre compte bancaire le 10 de chaque mois. La première retenue de prime pourrait comprendre des primes rétroactives suivant le moment où les renseignements sur votre situation d’emploi ont été reçus et traités.
  • Si vous choisissez de ne pas conserver l’assurance durant votre congé, vous pourrez la reprendre lorsque vous reprendrez le travail.

La prime que vous payez

Congé à temps plein avec continuation de l’assurance Congé à temps partiel avec continuation de l’assurance
Vous payez 100 % de la prime de l’assurance durant votre congé.

La prime de l’assurance comprend la prime de l’assurance maladie, de l’assurance dentaire, de l’assurance vie de base*, de l’assurance mort et mutilation accidentelles (MMA)* et de l’assurance vie facultative (le cas échéant).

*Assurance vie et MMA de base
Les primes seront calculées en fonction de votre salaire/du montant d’assurance immédiatement avec le début du congé. Par exemple :

Salaire = 50 000 $
Assurance = 2 x salaire, maximum de 400 000 $
La prime de l’assurance vie et MMA de base sera calculée sur 100 000 $.

Vous payez :
Assurance maladie et dentaire

  • Si vous prenez un congé à temps partiel et travaillez 0,667 ETP, vous payerez 33 % de la prime mensuelle plus la part de 6 % du membre.
  • Si vous prenez un congé à temps partiel et travaillez 0,333 ETP, vous payerez 66,7 % de la prime mensuelle plus la part de 6 % du membre.

Assurance vie et MMA de base
L’assurance vie et MMA de base sera calculée selon votre salaire. (2 x salaire, maximum de 400 000 $)

Assurance vie facultative (participant/conjoint/enfant)

  • 100 %

Retour au travail

  • Lorsque vous reprendrez le travail, le RAEO vous enverra un courriel pour vous demander de compléter l’activité Retour d’un congé – augmentation d’ETP – Option de mise à jour de couverture. Vous aurez 31 jours pour confirmer votre choix de garanties sans fournir de preuve d’assurabilité.
  • La première retenue de prime pourrait comprendre des primes rétroactives suivant le moment où les renseignements sur votre situation d’emploi ont été reçus et traités. Les primes seront retenues sur votre paie.

Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec les services d’assurance du RAEO au 1 866 783 6847.

Liens connexes :
Paiement de vos primes d’assurance : Ce que vous devez savoir
Vos garanties collectives et les changements de situation personnelle
Évitez une adhésion tardive


Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.


Retour aux nouvelles

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.