21 mars 2023
Si vous prenez un congé et que vous avez de l’assurance au titre du régime d’assurance de la FSSBE de l’OSSTF/FEESO, votre employeur/conseil scolaire informera le RAEO de votre situation d’emploi dans les deux semaines du début de votre congé. Vous recevrez ensuite un courriel et une lettre (par la poste) du RAEO vous indiquant de passer en revue vos garanties et de les confirmer. Vous devez faire suite rapidement à ce message pour éviter toute perturbation dans votre couverture.
Voici ce que vous devez savoir et faire pour mettre à jour votre assurance :
Genre de congé :
Le financement de votre assurance collective reste le même qu’il était immédiatement avant le début de votre congé prévu par la loi, lorsque vous travailliez.
Le financement de votre assurance collective reste le même qu’il était immédiatement avant le début de votre congé, lorsque vous travailliez.
Durant les 24 premiers mois d’une demande approuvée de prestations d’ILD, vous conserverez la couverture et le financement de vos assurances maladie et dentaire que vous aviez au travail à votre poste le dernier jour avant votre congé. Si votre congé d’ILD autorisé est de plus de 24 mois, vous pouvez conserver votre assurance en payant 100 % des primes jusqu’à votre retour au travail ou votre retraite.
Vous pourriez avoir droit à l’exonération de la prime de votre assurance vie. Si vous êtes admissible à l’exonération de la prime d’assurance vie, que vous la demandez et que vous l’obtenez, vous conserverez votre assurance vie sans avoir à en payer la prime jusqu’à votre rétablissement, votre retraite ou votre 65e anniversaire.
Pour les congés non payés, vous avez le droit de choisir de conserver une partie ou l’ensemble de vos garanties, si vous en payez 100 % des primes.
Pour les congés à temps partiel, vous avez le droit de conserver une partie ou l’ensemble de vos garanties si vous payez les primes au prorata. Par exemple, si vous prenez un congé à temps partiel d’un ETP de 0,33 et que vous choisissez de conserver votre assurance, vous êtes responsable de payer 33 % plus 6 % de la prime totale de l’assurance maladie et/ou dentaire.
Si vous devez payer une partie ou la totalité de la prime, vous recevrez une communication du RAEO vous invitant à choisir vos garanties. Le choix des garanties doit se faire dans les 31 jours de la date de la communication initiale. Si le choix des garanties ne se fait pas dans ce délai, l’assurance sera suspendue et vous ne pourrez remettre votre couverture en vigueur qu’à votre retour au travail.
Le coût de vos garanties pendant un congé d’ILD de plus de 24 mois ou pendant un congé non prévu par la loi
Si vous choisissez de garder votre couverture pendant un congé à temps plein | Si vous choisissez de garder votre couverture pendant un congé à temps partiel |
Vous payez 100 % de la prime de l’assurance durant votre congé. La prime de l’assurance comprend la prime de l’assurance maladie, de l’assurance dentaire, de l’assurance vie de base*, de l’assurance mort et mutilation accidentelles (MMA)* et de l’assurance vie facultative (le cas échéant). * Les primes seront calculées en fonction de votre salaire/du montant d’assurance immédiatement avant le début du congé, mais pourraient changer si le conseil scolaire déclare une modification de votre salaire. Par exemple : Votre salaire = 100 000 $ Couverture = 2 fois votre salaire Donc, le coût des garanties est fonction du montant de 200 000 $. |
Vous payez
Les garanties reliées à votre congé/ETP non travaillé sur une base proportionnelle. Assurance maladie et dentaire – Exemples :
Assurance vie et MMA de base
Assurance vie facultative (membre, conjoint.e, enfant)
|
Lorsque le RAEO est avisé du changement de votre statut d’emploi (d’actif à en congé) par votre conseil scolaire, les mesures suivantes seront prises :
|
Notes importantes :
Garder le contact pendant un congé.
Vous avez des questions? Si vous avez des questions au sujet de ce qui se passe avec votre assurance pendant un congé, communiquez avec les Services d’assurance du RAEO.
Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.
Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.