Aller au contenu

Informez-vous au moment de faire l’achat d’orthèses fabriquées sur mesure

3 novembre 2018

Pour vous procurer une orthèse fabriquée sur mesure appropriée, il est important que vous posiez des questions et que vous vous gardiez bien informé tout au long du processus d’achat.

Au titre du régime d’OSSTF Benefits, le montant de la garantie pour une orthèse moulée, fabriquée sur mesure est jusqu’à un maximum de 750 $ par année (vous devez avoir un diagnostic autorisé d’un médecin ou d’un podiatre/podologue). L’exercice du régime est de septembre à août.

Qui a le droit de prescrire des orthèses et de faire une évaluation?

Les orthèses fabriquées sur mesure sont prescrites par des professionnels de la santé spécialisés, dont les médecins, les podiatres et les podologues. Ils sont en mesure de déterminer si une orthèse pourrait vous être bénéfique. Les prescripteurs et les fournisseurs sont agréés et régis par un ordre provincial ou national et doivent se conformer à des normes de pratique. Cela, avec le code de déontologie de chaque ordre, les oblige à rendre des comptes et assure votre protection.

Dans toutes les provinces du Canada, à l’exception du Québec*, les podiatres, les podologues et les podo-orthésistes sont reconnus comme des spécialistes du soin des pieds.

Après que l’on vous aura prescrit une orthèse, vous devrez visiter l’un des fournisseurs énumérés plus haut pour une évaluation. Votre fournisseur vous évaluera rigoureusement afin de déterminer si une orthèse est la meilleure option et de faire en sorte que celle-ci soit convenablement conçue. Vous devriez vous attendre à ce que votre fournisseur d’orthèses fasse ce qui suit :

Étude des antécédents médicaux : Une étude complète, soigneusement consignée, de vos antécédents médicaux, de vos symptômes et de vos anciennes blessures. Le fournisseur tiendra aussi compte de votre style de vie (travail et activités) de même que de vos souliers actuels et passés (ajustement, style, usure et type).

Examen : Une évaluation pratique des membres inférieurs, y compris la structure du pied, l’alignement, la force, l’amplitude des mouvements, les dommages aux tissus mous, avec signalement de toute anomalie.

Analyse de la démarche : Le fournisseur vous regardera marcher afin de noter tout accommodement ou toute anomalie (p. ex., si vous montrez une préférence pour une jambe ou l’autre).

Évaluation des orthèses : Le fournisseur déterminera les options de traitement et vous expliquera de quelle manière les traitements répondront à vos besoins précis.

Moulage : Un bon moulage est essentiel à la création d’une orthèse réellement sur mesure, puisqu’il fait en sorte que votre orthèse soit adaptée à tous les contours et à la structure de votre pied. Les techniques de moulage incluent : moulage en mousse, moulage en plâtre de Paris, numérisation par contact ou balayage laser.

Fabrication : Pour qu’une orthèse puisse être admissible à une demande de règlement au titre de votre régime d’assurance, elle doit être fabriquée à partir de zéro et directement de votre moule. Il est possible que vous deviez attendre au moins une semaine entre votre évaluation initiale et vos rendez-vous d’ajustement. Les orthèses qui ne sont pas fabriquées pour répondre à vos besoins précis peuvent vous causer de la douleur en mettant de la pression sur vos muscles, vos os et vos articulations.

Livraison : Vos orthèses fabriquées sur mesure devraient être ajustées pour vous et vos souliers. Le fournisseur devrait évaluer la façon dont vous marchez en les portant. Vous devriez aussi avoir un rendez-vous de suivi dans les deux à six semaines suivant la réception de vos orthèses.

Éducation : Le fournisseur devrait vous renseigner sur la manière de vous adapter à vos nouvelles orthèses, leur durée de vie et la façon dont elles devraient être portées. On devrait aussi vous indiquer comment savoir que les orthèses ne fonctionnent pas bien et vous devriez les retourner si vous avez des problèmes.

Des rappels importants sur l’achat d’orthèses :

  • Dans toutes les provinces du Canada, à l’exception du Québec*, les prescripteurs et fournisseurs devraient ajouter l’une des désignations suivantes à leur titre :
    • Médecin – M. D.
    • Podiatre – D. P. M.
    • Podologue – D. Ch. ou D. Pod. M.
    • Podo-orthésiste – C. Ped. (C). ou C. Ped. (M.C.)
    • Podiatre – D.P.M.
  • Au titre du régime d’OSSTF Benefits, les orthèses moulées et fabriquées sur mesure doivent être recommandées par un médecin ou podiatre/podologue.
  • Posez-vous des questions sur un fournisseur qui vous recommande fortement de voir un médecin de son choix plutôt que votre médecin de famille.
  • Posez-vous des questions sur un fournisseur qui vous dit que votre famille au complet pourrait profiter d’orthèses, sans avoir vu ou évalué vos enfants et votre conjointe ou conjoint.
  • Méfiez-vous d’un fournisseur qui ne peut pas répondre clairement à vos questions ou qui donne des réponses vagues ou ambigües.
  • Utiliser la taille des chaussures ou une empreinte du pied prise sur un tampon à l’encre pour fournir des semelles préfabriquées n’est pas considéré comme un moulage ni comme du sur mesure.
  • Certains fournisseurs vous offriront ce qui est appelé une semelle « meilleur ajustement ». Il s’agit de semelles préfabriquées qui sont assorties à votre moulage. Cependant, le moulage ne sert pas à la fabrication de l’orthèse elle-même. Ces orthèses ne sont pas jugées comme étant fabriquées sur mesure et ne sont pas admissibles au titre de votre régime d’assurance.
  • Un fournisseur devrait être en mesure d’apporter des modifications à vos orthèses.
  • Faites preuve de prudence si vous songez à acheter des orthèses à des kiosques présents lors des salons professionnels, des salons du foyer ou des salons de chasse et pêche. Si vous éprouvez un problème avec les orthèses, il peut être difficile de les retourner; par ailleurs, elles ne sont probablement pas fabriquées sur mesure. Faites preuve de prudence si vous songez à acheter des orthèses de kiosque dans des centres commerciaux, des grands magasins ou en ligne, pour les mêmes raisons.
  • Méfiez-vous des personnes qui viennent chez vous ou font du dépistage de groupe d’employés ou de membres d’une même famille, sans évaluation en bonne et due forme.
  • Les aubaines de type « deux pour le prix d’un » ou les promotions « produit gratuit » avec un achat ne sont pas permises par les codes d’éthique qui régissent les fournisseurs agréés. Certains fournisseurs utiliseront les « produits gratuits » pour gonfler le prix d’orthèses.
  • Les orthèses fabriquées sur mesure pour les enfants de moins de cinq ans sont très rares. Les blessures au squelette ou aux tissus mous qui requièrent un traitement par orthèses ne se présentent généralement que lorsqu’un patient est plus âgé. Si un jeune enfant doit effectivement porter des orthèses, un médecin ou un spécialiste en pédiatrie doit les prescrire.
  • Si un fournisseur vous incite fortement à acheter des produits supplémentaires ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les pratiques commerciales d’un fournisseur, songez à voir ailleurs.
  • Ne remettez jamais un formulaire de demande de règlement signé à un fournisseur.

Veuillez noter que certains des exemples fournis ici pourraient ne pas s’appliquer à votre régime. Consultez votre livret d’assurance pour en savoir plus.

*Pour le Québec, les orthésistes du pied ou les prothésistes/orthésistes qui travaillent dans un laboratoire agréé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et qui sont membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, ainsi que les podiatres, sont des fournisseurs d’orthèses admissibles.


Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.


Retour aux nouvelles

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.