Aller au contenu

Êtes-vous admissible au programme d’autorisation préalable?

3 décembre 2018

Votre régime d’assurance est conçu pour vous aider à vous protéger financièrement, vous et votre famille, contre divers frais médicaux, y compris ceux de médicaments sur ordonnance. Le programme d’autorisation préalable aide à gérer les coûts de médicaments tout en continuant à faire en sorte que vous avez accès à une pharmacothérapie appropriée. Le programme valide que le médicament est prescrit aux fins prévues et répond aux exigences décrites dans votre brochure d’assurance.

Pour certains médicaments particuliers, des renseignements médicaux supplémentaires sont requis pour déterminer s’ils sont admissibles. Un médicament peut être prescrit pour traiter différents problèmes de santé; une maladie peut être couverte en vertu de votre régime d’assurance, et une autre pourrait ne pas l’être.

REMARQUE: La liste de médicaments pour lesquels une autorisation préalable est requise est régulièrement mise à jour; n’oubliez pas de la vérifier chaque fois que vous recevez une nouvelle ordonnance.

Voici quelques astuces à garder en tête la prochaine fois que vous rencontrerez votre médecin ou pharmacien, ou qu’on vous prescrit un médicament :

Lorsque votre médecin prescrit un nouveau médicament :
  • Dites-lui qu’une autorisation préalable pourrait être requise pour certains médicaments.
  • Consultez Mon assurance médicaments pour voir si le nouveau médicament est disponible en version générique et/ou s’il doit être approuvé au préalable.
  • Montrez la liste de médicaments pour lesquels une autorisation préalable est requise (vous la trouverez dans Mon assurance médicaments ou dans Mes demandes de règlement).
  • Mentionnez les autres médicaments que vous prenez pour discuter des possibilités d’effets secondaires s’ils sont pris en combinaison les uns avec les autres.
  • Indiquez toute allergie ou réaction indésirable à un médicament dont vous avez fait l’expérience par le passé.
  • Si vous devez obtenir une autorisation préalable pour le médicament, envoyez le formulaire d’autorisation préalable de médicaments à votre médecin par courriel, pour qu’il ou elle remplisse les sections appropriées du formulaire. Ensuite, remplissez le reste du formulaire, imprimez-le et envoyez-le à l’adresse qui y est indiquée, ou utilisez la fonction Envoyer des documents à la page d’accueil de Mes demandes de règlement.
Lorsque vous irez chercher votre ordonnance à la pharmacie :
  • Assurez-vous de bien comprendre les directives relatives à la prise du médicament.
  • Posez des questions sur les effets secondaires et sur ce que vous devez faire si vous en ressentez.
Autres points à considérer
  • Portez un bracelet ou une chaîne médicale, si vous avez une maladie chronique et/ou une allergie à un médicament.

Utilisez Mon assurance médicaments pour vous informer sur les options en matière de médicaments génériques

Mon assurance médicaments est un outil d’information convivial sur les médicaments (à consulter dans les liens utiles de Mes demandes de règlement). Il peut vous aider à gérer le coût de vos médicaments, particulièrement parce que votre assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques. Vous pouvez y déterminer s’il existe une version générique d’un médicament ou s’il vous faut une autorisation préalable. Vous pouvez aussi y consulter une bibliothèque de médicaments.

REMARQUES IMPORTANTES :

  • Les coûts de médicaments indiqués dans Mon assurance médicaments sont des estimations.
  • Lorsqu’une assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques, le coût d’un médicament d’ordonnance ne peut excéder celui du médicament générique équivalent.
    • Si on vous prescrit un médicament de marque, et qu’il n’y a pas de médicament générique ou interchangeable, votre régime vous remboursera le coût du médicament de marque.
    • S’il existe un médicament générique et que vous choisissez d’acheter le médicament de marque, votre régime vous remboursera le coût du médicament générique.
    • Dans certains cas, un médicament générique peut produire des effets secondaires ou s’avérer inefficace sur le plan thérapeutique. Le cas échéant, une attestation médicale peut être présentée à l’appui de l’ordonnance d’un médicament de marque. Pour obtenir l’approbation d’un médicament d’origine, il faut remplir le formulaire Demande d’approbation de remboursement d’un médicament de marque, le faire signer par votre médecin et le retourner à l’adresse indiquée sur le formulaire. Si la demande est autorisée, vous obtiendrez un remboursement fondé sur le coût du médicament de marque.

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.


Retour aux nouvelles

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.