Aller au contenu

En quoi consiste la substitution obligatoire de médicaments génériques?

3 décembre 2018

Dans le but de contenir les coûts associés aux frais de médicaments sur ordonnance, votre régime d’assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques.

Lorsqu’une assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques, le coût d’un médicament d’ordonnance ne peut excéder celui du médicament générique équivalent.

  • Si on vous prescrit un médicament de marque, et qu’il n’y a pas de médicament générique ou interchangeable, votre régime vous remboursera le coût du médicament de marque.
  • S’il existe un médicament générique et que vous optez d’acheter le médicament de marque, votre régime vous remboursera seulement le coût du médicament générique.
  • Dans certains cas, un médicament générique peut produire des effets secondaires ou s’avérer inefficace sur le plan thérapeutique. Le cas échéant, des données médicales peuvent être présentées à l’appui de l’ordonnance pour un médicament de marque. Pour obtenir l’approbation d’un médicament d’origine, il faut remplir le formulaire Demande d’approbation de remboursement d’un médicament de marque (www.raeo.com/formulaires), le faire signer par votre médecin et le retourner à l’adresse indiquée sur le formulaire. Si sa demande est autorisée, vous obtiendrez un remboursement fondé sur le coût du médicament de marque.

Voici un exemple1 de la substitution obligatoire de médicaments génériques :

Nom de marque Générique
Nom du médicament: Crestor Apo-Rosuvastatin
DIN: 002247162 02337983
Dosage: 10 mg 10 mg
Quantité: 90 comprimés 90 comprimés
Coût du médicament: 161.82 $ 24.60 $
Votre assurance couvre: 24.60 $ 24.60 $
Vous payez2: 137.22 $ 0.00 $
1Exemples et prix basés sur le marché ontarien et tirés de l’outil Mon assurance médicaments. Les prix ne sont que des estimations; il peut y avoir des différences selon la région; et inclusion de marges bénéficiaires. Si vous êtes admissible aux frais d’ordonnance, ils seront compris dans le coût du médicament, dans Mon assurance médicaments.

2Selon les dispositions de votre assurance, on vous rembourse le médicament équivalent moins coûteux (médicament générique).

N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien!

Dans de nombreuses provinces, les pharmaciens remplacent automatiquement le médicament de marque par le médicament générique équivalent à moins que le médecin n’ait indiqué sur l’ordonnance qu’il ne devait pas y avoir de substitution. Si ce dernier a inscrit « aucune substitution » sur l’ordonnance, vous pouvez demander au pharmacien de substituer le médicament générique ou opter pour le médicament de marque et assumer la différence entre le coût de ce médicament et celui du médicament générique.

Si vous assumez une partie du coût de votre régime ou des frais de vos médicaments sur ordonnance, vous pourriez réaliser des économies en optant pour les médicaments génériques!

Vous avez des questions au sujet de votre assurance médicaments? Vous pouvez communiquer avec les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

Utilisez Mon assurance médicaments pour vous informer sur les options en matière de médicaments génériques

Mon assurance médicaments est un outil d’information convivial sur les médicaments (à consulter dans les liens utiles de Mes demandes de règlement). Il peut vous aider à gérer le coût de vos médicaments, particulièrement parce que votre assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques. Vous pouvez y déterminer s’il existe une version générique d’un médicament ou s’il vous faut une autorisation préalable. Vous pouvez aussi y consulter une bibliothèque de médicaments.

REMARQUES IMPORTANTES :

  • Les coûts de médicaments indiqués dans Mon assurance médicaments sont des estimations.
  • Lorsqu’une assurance prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques, le coût d’un médicament d’ordonnance ne peut excéder celui du médicament générique équivalent.
    • Si on vous prescrit un médicament de marque, et qu’il n’y a pas de médicament générique ou interchangeable, votre régime vous remboursera le coût du médicament de marque.
    • S’il existe un médicament générique et que vous choisissez d’acheter le médicament de marque, votre régime vous remboursera le coût du médicament générique.
    • Dans certains cas, un médicament générique peut produire des effets secondaires ou s’avérer inefficace sur le plan thérapeutique. Le cas échéant, une attestation médicale peut être présentée à l’appui de l’ordonnance d’un médicament de marque. Pour obtenir l’approbation d’un médicament d’origine, il faut remplir le formulaire Demande d’approbation de remboursement d’un médicament de marque, le faire signer par votre médecin et le retourner à l’adresse indiquée sur le formulaire. Si la demande est autorisée, vous obtiendrez un remboursement fondé sur le coût du médicament de marque.

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.


Retour aux nouvelles

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.