Aller au contenu

Qui paie pour votre assurance collective

2 avril 2019

Que vous soyez à temps plein, à temps partiel ou en congé, vous devez généralement payer une partie du coût de votre assurance, et parfois même la totalité du coût, par retenues sur salaire ou par prélèvements automatiques.

Mais voyons d’abord qui joue un rôle dans la gestion de votre régime et le paiement des primes.

Qui Rôle et responsabilités Rôle concernant vos primes
Le promoteur de régime :

Conseil d’administration de la Fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés (FSSBE) d’OSSTF Benefits

Gestion et gouvernance du régime d'assurance de la FSSBE.

Le conseil d’administration gère le régime d'assurance d’OSSTF Benefits dans l’intérêt des membres et prend en leur nom les décisions concernant la conception, le financement, l’administration de la fiducie et les placements.

Gère le financement du régime et détermine quelle part du coût payera OSSTF Benefits et quelle part vous payerez.

  • Si vous occupez un poste de 1,0 ETP, OSSTF Benefits paie 94 % du coût de l’assurance maladie et dentaire et vous en payez 6 %.
  • Si vous occupez un poste de moins de 1,0 ETP, la part que vous payez augmente proportionnellement. Par exemple, pour l’assurance maladie et dentaire, une personne admissible qui occupe un poste de 0,5 ETP doit payer 6 % plus 50 % de la part de la FSSBE (94 %).
  • Pour un membre qui est au travail, la FSSBE paie 100 % de la prime d’assurance vie de base et de l’assurance MMA de base.
  • Vous payez 100 % de la prime des garanties facultatives que vous choisissez de prendre, telles que l’assurance vie facultative du membre, du conjoint et pour enfant.
Le gestionnaire de régime :

le RAEO

Administration de votre régime d’assurance.

Le RAEO répond aux questions des membres portant sur l’inscription au régime, l’admissibilité, les garanties, les primes et les demandes de règlement de frais médicaux ou dentaires.

Le RAEO s’occupe aussi du traitement et de la gestion des demandes de règlement d’assurance vie et MMA et de l’exonération des primes d’assurance vie.

Collabore avec votre employeur pour :

  • Le traitement des données d’emploi qui sont nécessaires pour déterminer votre admissibilité au régime et votre inscription.
  • La perception des primes au nom de la FSSBE.
  • L’envoi d’avis concernant vos garanties, vos primes, vos demandes de règlement et d’autres sujets pertinents.
  • L’établissement des feuillets d’impôt concernant les avantages imposables.
Votre employeur Administration de votre situation d’emploi et de vos renseignements personnels.

Votre employeur gère et tient à jour vos renseignements personnels et les données concernant votre emploi qu’il transmet au RAEO (c.-à-d. nom, adresse, date de naissance, ETP, heures de travail, situation d’emploi, etc.)

Communication au RAEO de vos données d’emploi pour établir votre admissibilité au régime, vous inscrire et déterminer le coût de vos garanties.

Le RAEO calcule la part de la prime que vous devez payer pour l’assurance en fonction des renseignements reçus de votre employeur. Il communique ensuite à votre employeur le montant à retenir sur votre salaire.

Si vous avez un poste qui équivaut au moins à 0,3 ETP, l’employeur retient vos primes sur votre salaire.

Par exemple, si votre poste équivaut à 0,7 ETP et que vous devez payer 30 % de la prime, votre employeur retiendra ce montant sur votre salaire.

Assureur/payeur La Manuvie s’occupe de la souscription des polices d’assurance vie et paie les demandes de règlement d’assurance maladie ou dentaire au nom de la fiducie de soins de santé.

Teachers Life est l’assureur pour l’assurance mort et mutilation accidentelles.

Passer en revue votre assurance et les primes

Vous pouvez voir votre couverture et les primes mensuelles en ligne.

  1. Rendez-vous au www.raeo.com et cliquez sur Connexion.
  2. Choisissez Assurance maladie et dentaire du menu déroulant et connectez-vous.
  3. Une fois la connexion établie, cliquez sur Mes garanties.
  4. À la page d’accueil Mes garanties, cliquez encore sur Mes garanties dans la boîte Mes renseignements personnels.
  5. Cliquez sur l’onglet Vos garanties pour voir la prime mensuelle sous Coût pour le
    membre.

Paiement par prélèvement automatique

  • Tout membre qui est en congé ou qui occupe un poste de 0,3 ETP et moins doit payer les primes de son assurance par prélèvements automatiques. C’est le RAEO qui gère ce processus.
  • Les prélèvements automatiques sont faits le 10 du mois.

Raisons qui peuvent faire changer le coût de votre assurance

Le coût de votre assurance peut changer si votre situation d’emploi ou votre salaire changent, ou encore si l’on renouvelle le régime ou qu’on le modifie. Si un changement se produit, vos primes mensuelles seront rajustées.

Personne nouvellement inscrite au régime

Pour les membres qui viennent de s’inscrire au régime et qui doivent une partie des primes, la première retenue sur salaire ou le premier prélèvement bancaire couvrira :

  • la prime du mois courant PLUS
  • toute prime à payer depuis leur date d’admissibilité au régime

Ex. : Jean-Pierre a commencé à travailler à un poste permanent admissible le 4 septembre. Sa prime mensuelle est de 50 $. Par conséquent, au mois d’octobre, il paiera une prime totale de 100 $.

Les services d'assurance du RAEO sont à votre service

Si vous avez des questions au sujet de vos primes ou du coût de votre assurance, veuillez communiquer avec les Services d'assurance du RAEO au 1-866-783-6847.


Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.


Retour aux nouvelles

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.