Aller au contenu

Site wide message

Attention aux travailleuses et travailleurs en éducation permanents actuels d’OSSTF/FEESO : Si vous occupiez un poste permanent au 22 mai 2021 et au 1er septembre 2021, vous êtes admissible au crédit de 1 000 $ du compte de dépenses de santé d’OSSTF/FEESO.  Les fonds doivent être réclamés avant le 31 août 2022. Pour plus de renseignements sur le CDS, cliquez ici https://www.osstfbenefits.ca/osstf-hsa/

CFM d’OSSTF Benefits

TLe conseil des fiduciaires de la Fiducie de soins de santé aux bénéfices d’employés (FSSBE) d’OSSTF/FEESO est heureux d’annoncer la mise en place d’un crédit unique de 1 000 $ sur un compte de frais médicaux (CFM) pour tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles d’OSSTF/FEESO.

OSSTF Benefits est fier de vous offrir cet avantage en plus de votre protection existante dans le cadre du régime d’avantages sociaux d’OSSTF Benefits, administré par le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO/OTIP).

Le CFM et les prestations du CFM disponibles pour les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles d’OSSTF/FEESO entrent en vigueur le 1er septembre 2020. Le CFM d’OSSTF Benefits est administré par Blendable, par l’entremise d’un centre sécurisé en ligne réservé aux membres. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer une demande d’assistance à Blendable en tout temps.

En plus du soutien que vous recevrez de Blendable, voici les réponses à certaines questions fréquemment posées.

Question Answer
Qu’est-ce qu’un CFM et de quelle manière cela fonctionne? Un CFM est un avantage supplémentaire qui permet le remboursement des frais médicaux admissibles qui ne sont pas autrement couverts par le régime d’OSSTF Benefits.

Une contribution unique de 1 000 $ a été versée à un CFM pour tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles à OSSTF Benefits.

Les membres peuvent utiliser ces fonds pour demander le remboursement des frais médicaux admissibles pour eux-mêmes et toute personne à charge admissible. Les dépenses doivent être engagées à compter du 1er septembre 2020 pour avoir droit à un remboursement en vertu du CFM.

Les fonds sont mis à disposition automatiquement, sans frais pour les membres admissibles. En outre, comme ils sont fournis sur la base qu’ils seront utilisés pour des dépenses médicales admissibles, les fonds sont totalement exempts d’impôt.

Les dépenses remboursables au titre du CFM sont plus souples que les prestations de l’assurance maladie complémentaire d’OSSTF Benefits, car il n’y a pas de plafond par type de service. La seule limite est le montant qui se trouve sur le CFM de chaque membre. Le CFM peut être utilisé pour tous les frais médicaux et dentaires permis en vertu des lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pourquoi le CFM est-il mis en place? L’Entente centrale pour les travailleurs et travailleuses en éducation d’OSSTF/FEESO, ratifiée le 22 mai 2020, comprend des dispositions pour des améliorations temporaires au régime d’avantages sociaux des travailleurs et travailleuses en éducation d’OSSTF/FEESO. Cela a donné lieu à la mise en œuvre de la prestation du CFM.
Qui administre le CFM? Le CFM d’OSSTF Benefits est administré par Blendable, par l’entremise d’un centre sécurisé en ligne réservé aux membres à osstf.blendable.ca. Si vous avez des questions, un lien d’assistance est à votre disposition sur ce lien personnalisé.

Blendable est un organisme canadien qui se spécialise dans les dépenses de frais médicaux.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions au sujet de mon CFM? Pour toute question relative à votre admissibilité à l’avantage du CFM, communiquez avec OSSTF Benefits à comments@osstfbenefits.ca. Toute autre question concernant votre avantage du CFM devrait être adressée à Blendable, en utilisant le lien d’assistance à osstf.blendable.ca.
Qui est admissible à l’avantage du CFM d’OSSTF Benefits? Le CFM est offert à tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles participant à OSSTF Benefits.

L’admissibilité est basée sur le fait que le membre est un travailleur en éducation permanent d’OSSTF/FEESO à la date où 1) l’entente centrale pour les travailleurs et travailleuses en éducation d’OSSTF/FEESO a été ratifiée, soit le 22 mai 2020, et 2) la mise en place du CFM, soit le 1er septembre 2020.

Y a-t-il un coût de participation au CFM pour un membre? Il n’y a pas de frais d’adhésion pour participer au CFM.

Un CFM est un avantage supplémentaire qui permet le remboursement des frais médicaux admissibles, qui ne sont pas autrement couverts par le régime d’OSSTF Benefits. Une contribution unique de 1 000 $ a été versée à un CFM pour tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles participant à OSSTF Benefits.

Quand l’avantage du CFM prend-il fin? Pour tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles participant à OSSTF Benefits et (ou) leurs personnes à charge admissibles, l’avantage du CFM doit être utilisé au plus tard le 31 août 2022, à la date de la fin de votre emploi ou de votre retraite, selon la première éventualité.
Dois-je participer à la protection d’assurance maladie complémentaire ou dentaire d’OSSTF Benefit pour être admissible au CFM? Non, l’avantage du CFM est disponible pour tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles. La participation à la protection d’assurance maladie complémentaire ou aux soins dentaires d’OSSTF Benefits n’est pas une exigence du CFM.
Est-ce une réduction de ma protection actuelle en vertu du régime d’OSSTF Benefits? Non, le CFM est au-delà du financement négocié pour le régime d’avantages sociaux d’OSSTF Benefits. Il complète les avantages que les membres ont déjà et peut être utilisé pour les dépenses admissibles qui ne sont pas couvertes par le régime d’OSSTF Benefits.

Les membres peuvent présenter des demandes de règlement d’abord par le biais du régime d’OSSTF Benefits, puis tout solde restant par le biais du CFM.

REMARQUE: Les membres peuvent soumettre des demandes admissibles directement au CFM:

  • S’ils ne participent pas à la couverture d’OSSTF Benefits pour les soins de santé complémentaires ou les soins dentaires
  • S’ils ont atteint le maximum sur un avantage existant
  • S’ils savent qu’une dépense ne sera pas couverte par le régime d’OSSTF Benefits
Si je suis en congé de mon poste de travailleur en éducation participant à OSSTF Benefits, suis-je toujours admissible au CFM ? Le CFM est accessible à tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles, y compris les membres en congé.
Le personnel enseignant participant à OSSTF Benefits est-il admissible? Le CFM est offert seulement aux travailleurs et travailleuses en éducation participant à OSSTF Benefits. Il n’est pas disponible au personnel enseignant participant à OSSTF Benefits.

Cela est dû à la disposition de l’Entente centrale pour les travailleurs et travailleuses en éducation d’OSSTF/FEESO à titre d’améliorations temporaires au régime des travailleurs et travailleuses en éducation de la FSSBE d’OSSTF/FEESO, ce qui s’est traduit par la mise en place de l’avantage du compte de frais médicaux. L’Entente centrale pour le personnel enseignant d’OSSTF/FEESO ne comprenait pas cette disposition.

Les membres à temps partiel sont-ils admissibles? Oui, l’avantage du CFM est offert à tous les membres admissibles travaillant à temps plein ou à temps partiel.
Si je suis un membre travaillant à temps partiel, est-ce que je recevrai moins de 1 000 $? Tous les membres admissibles recevront 1 000 $, peu importe qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel.
Que se passe-t-il si je change d’emploi? Le CFM est une prestation unique pour tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles participant à OSSTF Benefits. Si votre emploi en tant que travailleur en éducation participant à OSSTF Benenfits prend fin, votre admissibilité se termine également.
Que se passe-t-il si je prends ma retraite? Votre admissibilité à l’avantage du CFM prend fin avec votre départ à la retraite. Bien que vous puissiez continuer à accéder à votre Centre de membre, vous n’aurez pas de solde disponible au titre du CFM pour présenter des demandes de règlement.
Que dois-je faire pour  m’inscrire au CFM? Le 1er septembre 2020, tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles participant à OSSTF Benefits devraient avoir reçu un message de bienvenue de la part de Blendable, vous invitant à activer votre compte en ligne sécurisé du Centre de membre.

Pour les membres dont l’adresse électronique n’était pas disponible, les renseignements sur le CFM et les instructions sur la façon d’activer votre compte du Centre de membre ont été envoyés par Postes Canada.

Si vous n’avez pas reçu de courriel d’activation, vérifiez votre fichier de courriels indésirables. S’il ne s’y trouve pas, vous pouvez envoyer une demande d’assistance à Blendable ou appeler le 1-888-896-9564.

Pour toute question relative à l’admissibilité à l’avantage du CFM, communiquez avec OSSTF Benefits à comments@osstfbenefits.ca.

Que se passe-t-il si j’ai raté l’échéance pour m’inscrire? OSSTF Benefits a la ferme intention de s’assurer que tous les membres admissibles ont accès à l’avantage du CFM. Nous surveillerons les données d’inscription et enverrons des communications de rappel à tous les membres qui ne sont pas inscrits à l’expiration du courriel initial d’activation de Blendable. REMARQUE : Ces communications de rappel peuvent provenir d’un courriel de Blendable.

L’expiration du courriel de bienvenue ou de tout rappel ne signifie pas qu’un membre admissible ne peut pas participer au CFM d’OSSTF Benefits. L’activation de l’inscription sera envoyée de nouveau et les délais seront prolongés.

Si vous avez cliqué sur le bouton de configuration dans le message de bienvenue ou dans les rappels de Blendable et qu’il indique que le lien a expiré, envoyez simplement une demande d’assistance à Blendable pour en recevoir un nouveau.

Comment accéder à l’avantage du CFM? Vous soumettrez vos demandes à Blendable, qui les traitera conformément aux lignes directrices de l’ARC et vous remboursera les dépenses admissibles.

Pour en savoir plus sur votre CFM, ou pour faire des demandes de règlement, entrez en session au Centre de membre en ligne sécurisé à l’adresse osstf.blendable.ca.

Le 1er septembre 2020, vous avez reçu un message de bienvenue d’une adresse électronique de Blendable pour vous inviter à activer votre CFM en ligne. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez votre fichier de courriels indésirables. S’il n’y est pas, communiquez avec Blendable en utilisant le lien Assistance à l’adresse osstf.blendable.ca.

Si vous avez des questions au sujet de votre CFM qui n’apparaissent pas dans ces questions fréquemment posées ou dans les autres ressources disponibles dans votre Centre de membre, vous pouvez faire un appel de demande d’assistance à Blendable au 1-888-896-9564.

Si vous avez des questions concernant votre admissibilité à l’avantage du CFM, communiquez par courriel à donna.morrison@osstfbenefits.ca.

Quelles dépenses médicales sont admissibles à un remboursement du CFM? Puisque les contributions à votre compte de frais médicaux (CFM) ne sont pas imposables, le remboursement des frais médicaux et dentaires admissibles est régi par le crédit d’impôt pour frais médicaux de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Vous pouvez trouver une liste des dépenses admissibles typiques dans cet article du Centre d’assistance.

Puisque encaisser l’argent de mon CFM si je ne l’utilise pas? Les fonds du CFM peuvent être utilisés uniquement à des fins de remboursement de frais médicaux admissibles. Les soldes non utilisés ne peuvent pas être remboursés aux membres.
Comment dois-je soumettre une demande de règlement? Pour soumettre une demande de règlement en ligne, entrez en session à votre Centre de membre à l’adresse osstf.blendable.ca.
De quelle manière les demandes de règlement seront-elles remboursées? Les demandes de règlement seront remboursées par dépôt direct ou par chèque. Dans votre Centre de membre, vous pouvez mettre en place le dépôt direct sur votre compte bancaire. Si vous choisissez le dépôt direct, vous devrez fournir vos renseignements bancaires dans le Centre de membre en ligne sécurisé. Blendable utilise des protocoles de cryptage et de sécurité de pointe afin de protéger vos données.

L’utilisation du dépôt direct est non seulement plus pratique, mais c’est aussi une option plus écologique qui permet d’éviter les émissions inutiles de gaz à effet de serre lors de la distribution du courrier et des visites à la banque. Plus important encore, il garantit un remboursement plus rapide de vos frais médicaux.

De quelle manière les dates affectent-elles l’admissibilité des reçus à un règlement? Les reçus datés du 1er septembre 2020 ou après cette date peuvent être soumis pour remboursement par votre CFM.

Les reçus portant une date antérieure au 1er septembre ne sont pas admissibles au remboursement.

Pour tous les travailleurs et travailleuses en éducation admissibles participant à OSSTF Benefits et (ou) leurs personnes à charge admissibles, l’avantage du CFM doit être utilisé au plus tard le 31 août 2022, à la date de la fin de votre emploi ou de votre retraite, selon la première éventualité.

Pour toute question concernant votre admissibilité à l’avantage du CFM, communiquez avec donna.morrison@osstfbenefits.ca.

Puis-je soumettre une demande de règlement au CFM pour des règlements précédemment rejetés par OSSTF Benefits? Expenses must be incurred on or after September 1, 2020 to be eligible for reimbursement under the HSA.
Puis-je réclamer les contributions des membres pour les prestations de santé et de soins dentaires d’OSSTF Benefits en vertu du CFM? Oui, les primes versées par les membres au régime d’OSSTF Benefits sont des dépenses admissibles et peuvent faire l’objet d’une demande de règlement en vertu du CFM.
Puis-je présenter des demandes de règlement pour mes personnes à charge en vertu du CFM? Oui, des demandes peuvent être présentées pour les membres admissibles et (ou) les personnes à charge admissibles. La définition des personnes à charge aux fins du CFM est moins stricte que la définition des personnes à charge dans le cadre du régime d’OSSTF Benefits. L’ARC permet d’utiliser les fonds non imposables de votre CFM pour le remboursement des demandes de règlement de toute personne liée par le sang, le mariage ou l’union de fait, qui est financièrement à la charge du membre admissible.

L’avantage du CFM est partagé entre le membre et les personnes à charge admissibles si le membre choisit de faire des demandes de règlement pour les personnes à charge admissibles en vertu du CFM.

Dans le cadre du processus d’inscription de Blendable, on demandera aux membres de fournir des renseignements sur les personnes à charge admissibles auxquelles ils souhaitent offrir une couverture au titre du CFM.

Puis-je utiliser le CFM pour les appareils de mise en forme, les abonnements à des salles de sport, etc.? Non, les dépenses admissibles doivent être considérées comme des dépenses médicales selon les lignes directrices de l’ARC. Les équipements de mise en forme ou les dépenses de bien-être ne sont pas admissibles en vertu du CFM.

Les informations contenues dans ce document sont fournies par OSSTF Benefits à titre d’information générale uniquement. OSSTF Benefits s’efforce d’avoir toutes les informations à jour et exactes. Nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exhaustivité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence des informations incluses. Toutes les informations sont sujettes à modification sans préavis.

Cliquez ici pour consulter la politique de confidentialité de HSA.

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.