Aller au contenu

Précisions sur les plafonds de marge bénéficiaire du pharmacien

22 mai 2024

Un pharmacien expliquant une ordonnance à une femme au comptoir

Votre régime d’assurance collective inclut des plafonds de marge bénéficiaire du pharmacien et de frais d’ordonnance pour permettre la gestion des coûts associés aux médicaments sur ordonnance et assurer la pérennité de la couverture.

Trois facteurs principaux déterminent le prix de médicaments sur ordonnance :

  • Coût des ingrédients des médicaments : le montant payé par la pharmacie pour acheter le médicament.
  • Marge bénéficiaire du pharmacien : montant supplémentaire facturé par la pharmacie pour un médicament, au-delà de son coût d’origine (aide à payer les coûts d’exploitation de la pharmacie).
  • Frais d’ordonnance : frais professionnels facturés par le pharmacien ou la pharmacienne pour remplir votre ordonnance. Au Canada, les frais d’ordonnance varient d’une pharmacie à l’autre et se situent généralement entre 4 et 16 $ pour chaque ordonnance.

Si, sur une demande de règlement de frais de médicaments, votre pharmacie réclame une marge bénéficiaire supérieure au montant déterminé par votre régime d’assurance collective (jusqu’à 10 % ou 250 $), la marge autorisée pour remboursement sera ramenée au montant en dollars maximal établi par votre régime. Des marges bénéficiaires excessivement élevées pourraient donc avoir un impact sur vos coûts de médicaments sur ordonnance et sur le montant que vous devez payer vous-même.

Voici quelques idées pour économiser sur les médicaments sur ordonnance :

  • Magasinez : Puisque le coût des médicaments sur ordonnance varie selon l’endroit où vous vous les procurez, appelez différentes pharmacies locales pour vous informer sur le coût de délivrer vos médicaments. Vous pourriez vous rendre compte que vous trouverez un meilleur prix ailleurs et ainsi éviter de payer vous-même un certain montant si la marge bénéficiaire et les frais d’ordonnance sont égaux/inférieurs au plafond couvert par votre régime. La FSSBE de l’OSSTF/FEESO rembourse les frais d’ordonnance conformément aux limites raisonnables et habituelles, qui sont actuellement établies à 11,99 $ par ordonnance.
  • Demandez trois mois de médicaments : Dans le cas d’ordonnances pour des médicaments d’entretien que vous renouvelez régulièrement et que vous prenez à long terme, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien.ne d’obtenir suffisamment de médicaments pour trois mois plutôt qu’un pour réduire les frais d’ordonnance pour l’année. Le régime rembourse jusqu’à six (6) frais d’ordonnance par période de 12 mois pour ce type de médicament.
  • Trouvez des options à plus faible coût : Utilisez l’outil en ligne du RAEO, Mon assurance médicaments, pour vérifier si un médicament est couvert par le RAEO, pour connaître la somme approximative que vous devrez payer pour vous procurer le médicament et pour savoir s’il existe un médicament générique moins coûteux.

En faisant un effort pour réduire les coûts de vos ordonnances, vous pouvez aider à assurer la pérennité de votre régime pour faire en sorte que votre assurance reste abordable, accessible et durable pour vous, votre famille et vos collègues.  

Pour en savoir plus sur votre assurance médicaments et vos plafonds de frais d’ordonnance, consultez votre livret d’assurance dans le site à l’intention des membres du RAEO.  

Avez-vous un médicament de spécialité qui doit faire l’objet d’une autorisation préalable? Votre régime s’est associé au programme FACET de Cubic Health pour administrer le programme d’autorisation préalable des médicaments en utilisant des critères cliniques fondés sur des preuves et des considérations relatives à la conception des régimes. Visitez pa.raeo.com pour trouver le formulaire d’autorisation préalable correspondant à votre médicament. 


Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. OSSTF Benefits déploie tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie, expresse ou tacite, quant à l’intégralité, l’exactitude, la fiabilité ou la pertinence de l’information incluse. Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis.


Retour aux nouvelles

OSSTF Benefits, avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus sur ce site Web sont à titre d’information générale seulement. Ils sont fournis par OSSTF Benefits et bien que nous déployons tous les efforts raisonnables pour que ces renseignements soient exacts et à jour, nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie , expresse ou tacite, quant à l’intégralité, la pertinence, l’exactitude, la fiabilité ou la disponibilité du contenu de ce site ou de l’information, des produits, des services ou d’éléments graphiques connexes contenus sur ce site Web à quelque fin que ce soit. Tout usage que vous faites de ces renseignements est donc sous votre propre responsabilité. Tous les renseignements de ce site Web peuvent être modifiés sans préavis.